Thèse soutenue

Metadetect : detection of Shiga toxin-producing Escherichia coli with novel metagenomics approaches and its application on dairy farms in France and Germany.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandra Jaudou
Direction : Sabine Delannoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 19/12/2023
Etablissement(s) : Maisons-Alfort, École nationale vétérinaire d'Alfort
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort et de Boulogne-sur-Mer - Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort

Résumé

FR  |  
EN

Les méthodologies actuelles de caractérisation d'Escherichia coli producteur de toxine Shiga (STEC) nécessitent l'isolement de la souche, ce qui est compliqué par le fait qu'il n'existe pas de milieu d'isolement spécifique qui distingue clairement les STEC des E. coli commensaux non pathogènes. Par conséquent, obtenir des informations sur les souches en utilisant une approche métagénomique éviterait d'isoler les souches pour les caractériser complètement. Dans le cadre du projet, en collaboration avec le BfR en Allemagne, nous évaluerons si de nouvelles approches de métagénomique à lecture longue pourraient déterminer sans ambiguïté si des marqueurs spécifiques d'EHEC typiques (E. coli entérohémorragique) sont co-localisés dans une même souche. Les approches de séquençage hybrides de deuxième et troisième génération seront évaluées. Des pipelines bioinformatiques seront évalués pour analyser les résultats de l'analyse métagénomique. Ces méthodes seront appliquées dans une étude pilote pour étudier le microbiote du lait cru provenant d'exploitations laitières françaises et allemandes et pour identifier un microbiome commun associé aux STEC pathogènes. Nous essaierons de définir un système basé sur l'établissement d'un « score moléculaire » pour qualifier l'état des exploitations.