Thèse soutenue

Éducation à la sexualité et technologies de l’information et de la communication : positionnement des professionnels, population homosexuelle et applications de rencontres

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Auteur / Autrice : Julián Vadell Martínez
Direction : Alain MougniotteDominique Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 08/01/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....)
Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Dominique Berger, Sameh Hrairi, Frank Pizon, Emily Darlington, Christine Poplimont
Rapporteurs / Rapporteuses : Sameh Hrairi, Frank Pizon

Résumé

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La sexualité comme la santé sexuelle font partie des questions socialement vives. À l’ère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les comportements sexuels ont évolué et de nouveaux risques sont apparus. Les applications de rencontres sont le moyen par lequel la population homosexuelle masculine communique le plus souvent. Cependant, elles nous questionnent sur l’exposition à des pratiques à risque, ainsi qu’à des problèmes de santé physique et mentale. Les professionnels de l’Éducation sont confrontés, avec les parents, à la mise en oeuvre d’interventions et de prévention en éducation à la sexualité. Cependant, il existe des disparités importantes sur les contenus abordés ainsi que sur l’intégration des identités homosexuelles et sur les TIC.À partir d’une méthodologie qualitative, l’étude porte sur l’analyse d’entretiens auprès d’une population de dix-neuf professionnels de l’Éducation Nationale en charge de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous avons constaté que ces « acteurs-experts » présentent une hétérogénéité importante dans leurs conceptions individuelles, dans leur système de représentations sociales et dans leurs pratiques sur la notion d’ « homosexuel », et la population des « hommes ayant rapports avec d’autres hommes ». L’hétéronormativité semble la règle. La gestion de risques liés aux TIC paraît, de plus, très peu prise en compte et encore moins en direction des jeunes homosexuels.Cette hétérogénéité obère singulièrement le développement des actions de prévention et des dispositifs pédagogiques et nuit à leur efficacité. L’inclusion de la population homosexuelle dans les interventions d’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge est pourtant une nécessité corroborée par toutes les études scientifiques. Malgré les avancées importantes de ces dernières années, il reste une marge importante de progrès à réaliser.