Anglais scientifique dans une université française : des attitudes et motivations des étudiants aux pratiques pédagogiques dans les contextes culturels
Auteur / Autrice : | Manlu Cheng |
Direction : | Claire Chaplier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des Langues |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne-Marie O'Connell |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Albrespit | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Narcy-Combes, Laurent Rouveyrol |
Résumé
Cette recherche exploratoire a été conçue pour identifier les attitudes et la motivation des étudiants dans le cadre de l'apprentissage et l'enseignement de l'anglais scientifique dans un contexte universitaire scientifique. Celle-ci s’est focalisée sur la situation actuelle de l'apprentissage et de l'enseignement de l'anglais scientifique à l'Université Paul Sabatier, une université française en sciences et technologie. Une cohorte d'étudiants dans des domaines scientifiques, des enseignants et enseignants-chercheurs de langues, ainsi que des enseignants-chercheurs de sciences ont participé à la recherche. Afin de sonder les attitudes et la motivation des étudiants dans le contexte d'une classe d'anglais plurilingue, nous avons également étudié les représentations de l'anglais scientifique des enseignants et enseignants-chercheurs de langues et des enseignants-chercheurs de sciences, ainsi que les relations mentionnées ci-dessus. Une approche mixte combinant des méthodes quantitatives et qualitatives a été employée dans la présente étude. Cette enquête exploratoire a d'abord été menée par un premier questionnaire destiné aux étudiants sur leurs attitudes et motivations concernant l'anglais scientifique et d'un second questionnaire distribué aux étudiants sur la situation actuelle de l'enseignement-apprentissage de l'anglais scientifique à l'Université Paul Sabatier. Parallèlement, des étudiants, des enseignants et enseignants-chercheurs de langues ainsi que des enseignants-chercheurs de sciences ont été interviewés. L’analyse des données a permis de confronter les représentations de l'anglais scientifique des étudiants et celles des enseignants et des enseignants-chercheurs. Les résultats mettent en évidence des attitudes relativement négatives et une faible motivation de l'apprentissage de l'anglais scientifique, ainsi qu'une représentation peu précise de l'anglais scientifique tant chez les étudiants que chez les enseignants, ce qui souligne l’absence de « dialogue disciplinaire » entre les enseignants et enseignants-chercheurs de langues et les enseignants-chercheurs de sciences de l'Université Paul Sabatier. Enfin, quelques recommandations ont été proposées pour améliorer la situation actuelle de l'apprentissage et de l'enseignement de l'anglais scientifique dans le contexte universitaire français.