Thèse soutenue

Le rapport à l'Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique

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Auteur / Autrice : Khouloud Abdallah Chatti
Direction : Marie-France Combis-CarnusYves Léal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Établissement délivrant conjointement le doctorat : Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....)
Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Margnes
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Alvarez, Sabine Carotti
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Wallian, Dominique Berger

Mots clés

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Résumé

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A l’interface du Savoir et du Sujet, cette thèse interroge le rapport à l’erreur dans l’enseignement des Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), une discipline où les savoirs mobilisent à la fois des concepts stabilisés et des questions controversées. En m’inscrivant dans le cadre épistémologique théorique de la didactique clinique, j’examine comment trois enseignantes construisent leur rapport à l’erreur, et comment ce rapport influence leurs pratiques didactico-pédagogiques. À travers la construction des cas de Caroline, Myriam et Kelly, des enseignantes aux profils contrastés, cette recherche propose une analyse approfondie des tensions entre les pratiques déclarées, celles observées et les exigences normatives du système éducatif. Le regard clinique en didactique permet une analyse fine de la manière dont l’expérience personnelle, les conceptions didactiques et les contraintes du système éducatif interagissent dans la construction du rapport à l’erreur. Ce travail de recherche met en évidence la complexité du rapport à l’erreur dans l’enseignement des STMS. Les résultats de cette recherche ouvrent également des perspectives pour la formation des enseignant.e.s, en soulignant l’importance d’une approche didactique introspective et réflexive prenant en compte conjointement le déjà-là décisionnel du Sujet pris dans le didactique et les enjeux didactiques, pédagogiques et institutionnels liés à la gestion de l’erreur dans l’enseignement de savoirs complexes et controversés.