Thèse soutenue

L'acquisition de la réflexivité en orthographe syntaxique chez les élèves de cinquième année primaire au Gabon

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Auteur / Autrice : Guy Christian Ignanga Bouassa
Direction : Fatima Chnane-Davin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 28/05/2020
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Cuq
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelouahed Mabrour, Jean-Paul Narcy-Combes

Résumé

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La langue d'enseignement dans le système éducatif Gabonais est le français. L'apprentissage de cette langue repose sur plusieurs matières notamment l'orthographe qui est notre objet d'étude. Nous constatons malheureusement que les élèves éprouvent des difficultés au niveau de l'apprentissage de cette matière. Nous observons une augmentation exponentielle des erreurs au niveau des productions écrites des apprenants de cinquième année primaire au Gabon. L'enquête exploratoire révèle en effet que les élèves se heurtent à des difficultés par rapport à l'application des règles orthographiques. Cette recherche a pour visée première de répertorier et classer les erreurs d'orthographe sur la base de la typologie de Nina catch (1980). La dictée test montre que les scripteurs des classes de cinquième année primaire commettent une multitude d'erreurs au niveau des productions écrites. Notre recherche s'est intéressée à un échantillon de 226 apprenants de cinquième année primaire issu de huit classes. Il ressort que l'orthographe syntaxique est la difficulté majeure qui pose problème. Par ailleurs, nous relevons au terme de l’organisation des ateliers de négociation graphique un développement des compétences en orthographe chez les élèves de cinquième année primaire au Gabon. Le taux de réussite enregistré repose sur les échanges survenus au sein des groupes. Les interactions verbales ont entraîné des conflits socio-cognitifs et un changement des représentations chez les apprenants. Par conséquent, le pourcentage d’erreurs a diminué au niveau des scripteurs.