Thèse soutenue

Raisonnements historiques des élèves et apprentissages problématisés : conditions et difficultés à partir de quelques études de cas

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Auteur / Autrice : Zinat Sadaoui
Direction : Michel FabreSylvain Doussot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 12/06/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Nicole Tutiaux-Guillon
Examinateurs / Examinatrices : Marc-André Éthier, Sylvie Anne Lalagüe-Dulac

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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À partir d’outils conceptuels empruntés aux cadres théoriques croisés de l’épistémologie de l’histoire et de la problématisation, problématisés, en retravaillant le lien entre la métaphorisation et le raisonnement historique de ces élèves. Alors et à l’aune de la problématisation scientifique, nous élaborons des micro-analyses de contenus de manuels d’histoire, qui répondent à deux programmes différents : français (classe de 6e Programme 2009) sur « L'invention de l'écriture et la naissance des premiers États », et algérien: (classe de première année de l’enseignement moyen, équivalent de 6e en France, Programme 2004/2005), sur « L'invention de l'écriture et l’évolution des civilisations. Nous aboutissons à des conclusions, qui semblent fournir en même temps une explication de recherche. Ensuite à partir d’une séquence didactique (classe de première année moyenne, en Algérie) à propos de l’invention de l’écriture, nous constatons des indices d’accès à des savoirs historiques problématisés qui sont repérés dans des productions d’élèves, par le biais du passage du premier niveau d’analogies naturelles au second niveau, que nous désignons comme analogies de problème. Il s’agit de démarches de mise en rapport avec le développement des civilisations,contrôlées au regard des problématisations scientifiques, marquantainsi ce parcours de remontée de l’assertorique vers le problématiquepar l’exploration des possibles narratifs.