Thèse en cours

La compétence, finalité ou fin de l'éducation ? Clarification et réflexion philosophiques autour de la notion de compétence en éducation.

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Auteur / Autrice : Thomas Bottin
Direction : Jean-François Goubet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 31/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Mots clés

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Résumé

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La notion de compétence est le pivot, le point nodal, le centre de tous les discours depuis quelques années. Il est vrai que le mot fait couler beaucoup d'encre, avec plus ou moins de passions, dans quasiment tous les domaines de la vie quotidienne. Mais s'il en est un où l'intérêt qu'il recouvre est démultiplié, c'est bien le domaine de l'éducation, car dans l'éducation de nos sociétés modernes, ce mot est également un concept, un acte indissociable de celui d'enseigner. Aussi est-il devenu incontournable dans l'éducation primaire, secondaire et supérieure, ainsi qu'en formation. Son succès a toutefois un prix, à savoir celui de son indistinction conceptuelle, pour ne rien dire de l'absence de conscience des choix politiques et sociaux sous-jacents qu'il engage. C'est donc bien un travail de langage qu'il faut mener, en interrogeant la notion de compétence, mais également celles d'essai, d'habitude, de résonance, de capacité, de capabilité, de puissance, de performance, d'initiative, mais également une analyse des textes officiels, de portée générale, ayant recours au vocabulaire de la compétence, et enfin un recours aux philosophes, investis dans le champ particulier de l'éducation ou non, afin d'interroger en profondeur la compétence.