Perspectives temporelles des étudiant·e·s : création d'un outil de mesure multidimensionnel et mise en relation avec le bien-être et l'engagement dans les études supérieures
Auteur / Autrice : | Alexandra Giraud |
Direction : | Emin Altintas |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : Interactions, Temps , Emotions, Cognition |
Mots clés
Résumé
Les perspectives temporelles jouent un rôle important dans le bien-être et l'engagement dans les études supérieures (Brown & Jones, 2004 ; Zimbardo & Boyd,1999). Néanmoins, la littérature scientifique manque d'un outil permettant une représentation complète des perspectives temporelles des individus, prenant en compte toutes ses dimensions (extension temporelle, orientation temporelle et attitude temporelle). Le présent projet de recherche poursuit trois objectifs. Le premier consiste en la création et la validation d'un outil multidimensionnel des perspectives temporelles prenant en compte toutes les dimensions identifiées par la littérature. Le second est l'identification de profils temporels prenant en compte toutes les dimensions des perspectives temporelles chez les étudiants en utilisant des analyses en classes latentes. Le troisième axe est l'exploration des relations entre les profils temporels, le bien-être et l'engagement dans les études supérieures.