Thèse en cours

Objet et pouvoir chez Hume et Berkeley.

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Auteur / Autrice : Salim Haffas
Direction : Eléonore Le jalle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Mots clés

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Résumé

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L'intérêt contemporain, tant dans le domaine anglo-saxon que dans le domaine continental, pour les questions des dispositions et des objets matériels, essentielles en philosophie de la connaissance et en métaphysique, a induit un intérêt croissant quant au statut de ces concepts dans la philosophie moderne et une nouvelle compréhension des œuvres. Les concepts de pouvoir et d'objet présentent un statut épistémologique différencié. La notion de pouvoir est claire chez Berkeley, attribuée aux seuls esprits, là où son concept d'objet est totalement présupposé et non explicité pour lui-même. Chez Hume, la notion de pouvoir est-elle même problématique et à mettre en relation avec son réalisme ou son idéalisme supposés, tandis que la notion d'objet est à peine plus esquissée et tend vers l'idée d'un amas de perceptions conjointes unifiées par une fiction de l'imagination. Partant donc de deux systèmes que nous qualifions d'idéalistes (idéaliste épistémologique dans le cas de Hume, idéaliste ontologique et épistémologique dans le cas de Berkeley), notre analyse entend examiner les divergences métaphysiques et épistémologiques de ces deux auteurs, malgré leurs nombreux points communs. Le projet humien entend établir une science de la nature humaine auto-référentielle, là où le projet berkeleyen renvoie les idées de l'entendement à une cause externe toujours active, Dieu. Nous distinguons chez Hume une structure ternaire, qui fonde l'expérience possible dans l'expérience réelle par les possibilités combinatoires de l'imagination, structure absente de l'œuvre de Berkeley. A partir de cette structure qui définit des orientations théoriques divergentes, nous étudions la théorie des modalités des deux auteurs ainsi que leur théorie de la vérité à la lumière d'élaborations philosophiques contemporaines, afin d'aborder le rapport entre idées et objets, la théorie de la référence et les rapports entre connexion nécessaire et possibilité métaphysique dans les deux corpus.