Thèse en cours

Dieux, bêtes, et intertextualité chez Neil Gaiman, Stephen King, and Haruki Murakami

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Auteur / Autrice : David Taquet
Direction : Fiona McIntosh
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue

Résumé

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Zeitgeist d'une culture populaire avide d'anciens dieux et de réalisme magique, Neil Gaiman, Stephen King, et Haruki Murakami ont soigneusement créé leur propre genre de monde postmodernes remplis d'êtres divins et de créatures qui remplissent des fonctions narratives et symboliques en constante évolution. Parfois antagonistes ou même antihéros, ces personnages prennent souvent un plaisir ironique à contrôler et subvertir la narration. Dans cette thèse, nous examinerons des œuvres choisies de Gaiman, King, et Murakami, de ce fait définissant et analysant les rôles narratifs de ces dieux et bêtes, et la façon dont ils participent à la création, parfois même à la destruction de ces paysages mythiques conçus avec soins par ces auteurs. Au travers de la sémiotique littéraire, nous nous concentrerons sur leurs fonctions en tant que symboles, liés aux cultures auxquelles appartiennent ces auteurs: anglaise, américaine, et japonaise. De plus, nous verrons comment comment certains humains, hybrides qui possèdent eux-mêmes des éléments de divinité et d'animalité, embarquent dans une quêtes identitaire qui ne peut être achevée qu'au travers de l'acceptation de leur dualité et contradiction. Ces dieux et bêtes possèdent la clé qui autorise les protagonistes et lecteurs à voyager dans des mondes miroirs: rêves ou cauchemars, paradis ou enfer, nous verrons comment ces personnages participent à une inter- et hypertextualité fertile, qui recoupe parfois d'autres médias et créent ainsi de foisonnants multivers.