Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi
Auteur / Autrice : | Sundararajan Rajagopalan |
Direction : | Thomas BenatouÏl |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs, Textes, langages |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les recherches actuelles sur Pierre Hadot se limitent en grande partie à l'évaluation de ses contributions à l'histoire de la philosophie, en mettant l'accent sur les mérites et les démérites de sa réinterprétation radicale de la philosophie ancienne en tant que mode de vie. Dans la perspective du regain d'intérêt pour la philosophie ancienne, il est certainement important de l'étudier en tant qu'historien. En même temps, je suggère qu'il est tout aussi important de l'étudier en tant que philosophe afin d'acquérir une compréhension plus profonde des fondements spirituels et des implications philosophiques de ses travaux historiques. Mon hypothèse centrale est que la vocation philosophique d'Hadot est inséparablement liée à son désir de transcendance du soi, c'est-à-dire de transcender le soi limité et égoïste et de faire l'expérience de la vie d'une manière cosmique. Je soutiens que son désir de transcendance du soi est la force directrice de ses explorations philosophiques. Par conséquent, je suggère de réinterpréter ses études historiques comme étant essentiellement des voyages entrepris pour sa propre nourriture spirituelle, au cours desquels il observe et intériorise les différentes manières dont les philosophes ont décrit leurs expériences de transcendance de soi.