Thèse en cours

L'impact social et cognitif des néologismes genrés en anglais

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Auteur / Autrice : Océane Foubert
Direction : Maarten Lemmens
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....) en cotutelle avec Université Ludwig Maximilian de Munich
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, Textes, langages

Mots clés

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Résumé

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La question du genre est au cœur des enjeux sociaux actuels. Cet intérêt pour une société plus inclusive paraît également à travers le prisme du langage. La prise de conscience actuelle des questions du genre est notamment accompagnée de l'apparition de mots nouveaux genrés, principalement en anglais, tels que « mansplaining » (traduit en français par « mecspliquer ») qui désigne un homme expliquant quelque chose à une femme de façon condescendante ou « himpathy » » qui est la sympathie démesurée et inappropriée que reçoivent certains hommes de pouvoir alors accusés de comportements misogynes tels que le harcèlement sexuel. Ce phénomène linguistique n'est pas unique au contexte actuel, ainsi, dans les années 70 et 80, le mouvement féministe encourageait les femmes à nommer leurs expériences, afin de les rendre plus réelles. Des mots tels que « harcèlement sexuel » et « sexisme » ont alors été inventés, dans le but de rendre les évènements qu'ils dénotent plus visibles. Ce phénomène linguistique est motivé par l'idée que l'absence de nom peut faire douter de la réalité de l'entité qu'il dénoterait. Ce projet vise, dans un premier temps, à étudier l'impact social des néologismes genrés, à travers l'analyse des motivations et de la diffusion de ces termes. Dans un second temps, l'impact cognitif de ces néologismes sera étudié. Le projet s'intéressera notamment à la notion d'hypostase, qui correspond à l'idée qu'un mot crée une réalité (substance) conceptuelle. Malgré son attractivité intuitive et l'enjeu social potentiel, l'idée de l'hypostase reste à confirmer par des études empiriques. Un protocole expérimental pilote sera alors développé afin de mesurer l'impact cognitif potentiel des néologismes.