Thèse en cours

L'art photolittéraire d'Antoine d'Agata

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Auteur / Autrice : Nina Bigot
Direction : Florence De chalonge
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Analyses Littéraires et Histoire de la Langue

Résumé

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La démarche d'Antoine d'Agata, en photolittérature, renoue avec le sens étymologique du mot « monstre », à savoir « montrer », tout comme il réactive le sens premier du verbe « prostituer », « placer devant ; exposer aux yeux ». Mots et photographies sont, pour lui, intimement liés à la notion d'expérience ; expérience de l'auteur-photographe en amont de l'œuvre ; expérience du lecteur-spectateur en aval ; expérience des limites de la perception visuelle au contact de ses livres. Son travail attire l'œil tout en l'invitant à se révulser, lui donnant à voir des êtres et des espaces ostracisés, et propose une confrontation corporelle, sensitive, intellectuelle avec le texte comme avec l'image. Cette thèse, qui s'intéresse aux mots comme aux photographies, porte donc sur un échantillon des ouvrages publiés par Antoine d'Agata tout en abordant les dispositifs qu'il met en place lors de certaines de ses expositions. Avec le travail d'Antoine d'Agata, la question de l'intermédialité se pose d'une nouvelle façon ; non plus comme influence d'un art sur un autre, mais comme confluence, conjonction de deux arts, de deux langages qui s'ancrent dans leur contemporanéité. Parce que l'acte de lecture change, l'objet-livre change avec lui. Le livre d'Agata n'est ni un livre d'art, ni un récit illustré ou un roman-photo, mais l'épreuve d'une forme nouvelle, qui ne connaît pas encore de définition, et n'épouse aucune règle susceptible de définir à l'intérieur de la photolittérature un genre précis ; une forme qui propose, par le montage de la photographie et du texte, un nouvel objet-livre. Jointant les limites de l'écrit et du vu, exhibant le réel, cherchant le bouleversement de la relation de l'homme à sa représentation, ainsi que des modes de communication dans l'espace social, l'œuvre d'Agata, par le biais des dispositifs du phototexte, propose voire impose une expérience littéraire et esthétique inédite.