Thèse soutenue

Le travail de l'acteur sur lui-même dans la lignée organique du chant et du jeu : avec l'Open Program of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (2015-2020)

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Auteur / Autrice : Daniel Mattar
Direction : Guy Freixe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre et Arts de la Scène
Date : Soutenance le 10/05/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Dusigne
Examinateurs / Examinatrices : Arianna Berenice De Sanctis
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Autant-Mathieu, Pierre Longuenesse

Résumé

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« Le travail de l’acteur sur lui-même » est une formule empruntée par Jerzy Grotowski à Constantin Stanislavski. Dans la dernière phase de sa recherche à Pontedera (Italie), Grotowski explore ce qui fut baptisé « l’art comme véhicule » par Peter Brook. Dans la première partie de cette thèse, nous explorons la quête spirituelle dans le travail de l’acteur initiée par Constantin Stanislavski. Nous remontons à la filiation de Jerzy Grotowski avec Stanislavski, et retraçons l’histoire de la naissance du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Dans la deuxième partie, nous explorons le travail de la recherche entreprise par l’Open Program sous la direction de Mario Biagini, un des héritiers de Grotowski qui fut le directeur artistique associé du Workcenter. Dans la troisième partie, nous abordons le processus créatif avec des chants liturgiques explorés par les hommes de l’Open Program, notamment avec deux travaux de recherches pratiques sur des chants musulmans et chrétiens. Dans la dernière partie, nous traversons le cœur du travail de l’acteur et le processus créatif d’un seul-en-scène en arabe littéraire intitulé Le Récit de l’Exil Occidental, d’après le texte du mystique persan Sohravardi. Cette dernière partie est ainsi complétée par un travail pratique en cours, et dans la thèse par des enregistrements audio, redonnant vie quelques fois à des étapes oubliées de ce travail. Nous clôturons cette traversée en approchant « le travail de l’acteur sur lui-même » avec Peter Brook, avec lequel nous avons collaboré à l’issue de l’aventure au Workcenter.