Thèse soutenue

Vers l'établissement d'un protocole de traitement des dysfonctions sexuelles féminines par le développement des habiletés érotiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amandine Edard
Direction : Stéphane Rusinek
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Lucia Romo
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Rusinek, Lucia Romo, Pascal De Sutter, Claire Hofer
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucia Romo, Pascal De Sutter

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse de doctorat, nous avons souhaité mettre à jour les différentes habiletés érotiques favorables à la fonctionnalité sexuelle féminine, afin de tester un protocole de traitement des dysfonctions sexuelles féminines, basé sur le développement de ces habiletés. Ces dernières sont utilisées avec succès dans certaines thérapies sexuelles, telles que la thérapie Sexofonctionnelle ou l’approche Sexocorporelle. Pour cela, nous avons dans un premier temps, identifié les habiletés érotiques auprès d’une population de femmes satisfaites sexuellement en comparaison de femmes insatisfaites. Puis dans un deuxième temps, nous avons testé les liens entre ces habiletés et la fonctionnalité sexuelle, c’est-à-dire le fonctionnement et la satisfaction sexuelle, selon différentes méthodologies. Enfin, nous avons construit, puis testé avec de bons résultats, un protocole de traitement des dysfonctions sexuelles féminines basé sur le développement de ces habiletés érotiques.