Thèse soutenue

Des formateurs d’infirmiers à l’épreuve de l’universitarisation et de la professionnalisation : la réforme de la formation des infirmiers de 2009

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Auteur / Autrice : Diane Grober-Traviesas
Direction : Élisabeth Bautier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education et de la formation
Date : Soutenance le 09/06/2022
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe ESCOL (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Dominique Berger
Examinateurs / Examinatrices : Monique Rothan-Tondeur
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Wittorski, Dominique Broussal

Résumé

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Cette thèse met à jour de nouvelles questions concernant la professionnalisation des formateurs d’infirmiers, tant dans sa dimension individuelle que collective, pour développer une nouvelle forme de rapport à soi émancipatrice, dans le contexte de la réforme de la formation initiale des infirmiers en 2009. En effet, initiant le mouvement d’universitarisation des formations paramédicales en France, la formation des infirmiers s’est alors engagée dans des transformations fondées sur les modèles contemporains de l’approche par les compétences et de praticien réflexif. Notre problématique est celle des formes de compréhension de cette réforme des formateurs d’infirmiers, au prisme de leur rapport au savoir. Notre corpus est constitué d’entretiens semi-directifs et des traces écrites de ces formateurs dans le cadre des unités dites d’intégration visant l’analyse de situations professionnelles complexes et le développement d’une posture professionnelle autonome. Nos résultats montrent que ces formateurs qui semblent partager une même doxa professionnelle, le « cœur-de-métier », ne valorisent pas les mêmes savoirs professionnels. Ces conflits de rapport au savoir peuvent se transformer en conflits de légitimité, posant la question de leur médiation au sein des institutions. Ils montrent également que la forme de la professionnalisation des formateurs d’infirmiers a une incidence majeure sur leur rapport au savoir. Ils ouvrent ainsi des perspectives pour une réflexion sur les formes de traduction de la réforme par les équipes de direction et les moyens qui peuvent participer à faire évoluer leur habitus professionnel, ainsi que sur les enjeux de la masterisation des formateurs.