Thèse soutenue

Peut-on utiliser les données du programme de médicalisation du système d'information pour décrire les parcours de soins?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Albert Vuagnat
Direction : Catherine Quantin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine, santé publique, environnement et société
Date : Soutenance le 11/09/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biostatistique, Biomathématique, Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses (Villejuif)
Etablissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Maurice Giroud
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Lombrail, Gilles Chatellier

Résumé

FR  |  
EN

Le programme de médicalisation du système d’information (PMSI) organise dans les établissements de santé un recueil systématique et standardisé pour toute hospitalisation : les pathologies et leur prise en charge sont codées sous la forme d’un résumé informatique auquel sont associées des informations de chaînage : une chaîne de caractère non signifiante résultant du hachage des informations numéro d’assuré social, date de naissance, code sexe du patient, et une position chronologique relative est produite. Sous réserve de la constance et uniformité de la collecte des informations source et de l’algorithme de hachage, les informations de chaînage associées aux résumés PMSI d’un même patient permettent ainsi, a priori, de reconstituer, de façon anonyme, des parcours de soins hospitaliers. L’objectif du travail est de vérifier la réalité de cet a priori dans les données de la base nationale du PMSI. Une première étape a permis de conforter la robustesse des informations. Cette robustesse est obtenue par la mise en œuvre d’éléments techniques qui prennent appui sur des informations d’utilisation commune dans les établissements de santé. Moyennant une mise en forme des données, il est possible de restituer sans recours à l’identité des patients ni aux dates de prises en charge, informations ne figurant pas dans la base de données nationale du PMSI, des parcours de soins hospitaliers cohérents. Deux exemples d’études décrivant et analysant le devenir des patients hospitalisés, suite dans le mois qui suit un séjour pour chirurgie, devenir dans l’année des hospitalisations pour lésions auto-infligées, illustrent l’apport de connaissances que peut apporter cette source d’information. L’accès à la base de données est encadré par la réglementation.