Thèse soutenue

Integration des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE en Irak : enjeux institutionnels, organisationnels et pédagogiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yaqdhan Alassaf
Direction : Annick Rivens Mompean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance le 01/12/2016
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord) - Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Sophie Bailly
Examinateurs / Examinatrices : Annick Rivens Mompean, Sophie Bailly, Jean-Claude Bertin, Sophie Babault
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Bailly, Jean-Claude Bertin

Résumé

FR  |  
EN

L'enseignement/apprentissage du FLE a été influencé par les TIC au cours des dernières années et nous constatons que les évolutions récentes sont difficilement observées en Irak, où les pratiques pédagogiques, en particulier avec les TIC, sont marquées par des contraintes spécifiques. Les équipements informatiques réduits et les pratiques intégrant le multimédia peu développées ne suscitent pas de pratiques innovantes telles que celles qui sont constatées au niveau mondial. Par ailleurs, le système éducatif et les méthodes utilisées en Irak pourraient aussi bénéficier de réformes permettant de faire évoluer les pratiques. Ainsi, cette recherche s‟intéresse au changement de pratiques dans l‟enseignement/apprentissage du FLE et à l‟intégration des TIC comme un moteur pour celui-ci. Une recherche-action a été effectuée au sein de l‟université de Mossoul afin de mesurer les pratiques et les représentations auprès de différentes catégories d‟usagers. Des entretiens et des questionnaires ont ainsi permis de recueillir un certain nombre de données qui ont été analysées et vérifiées statistiquement. Ce travail a pour vocation de mettre l'accent sur l'utilité d'un dispositif innovant dans l‟enseignement/apprentissage du FLE. Pour être en phase avec ce développement, et assurer, dans le contexte irakien, le recours aux plateformes envisagées, le dispositif se doit d'appréhender « le processus d'appropriation sociale » et tenir compte de trois niveaux d'intervention, macro, méso et micro, pour initier le changement. Grâce aux résultats obtenus au cours de la phase d‟expérimentation, l‟intégration de pratiques innovantes par le biais des TIC pourra sans doute devenir opérationnelle.