Thèse soutenue

Modélisation du document e-learning selon une approche info-communicationnelle : application au domaine du sport

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Auteur / Autrice : Souâd Carpon El Harrassi
Direction : Patrizia Laudati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 11/04/2014
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-2021) - Laboratoire DeVisu (Design Visuel et Urbain)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Leleu-Merviel
Examinateurs / Examinatrices : Patrizia Laudati, Éric Delamotte, Mohamed Sidir, Yves Ardourel, Samir Bennani, Moncef Belkhayat
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Delamotte, Mohamed Sidir

Résumé

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La conception et l’usage des documents e-learning font l’objet de nombreux travaux de recherche en matière d’e-learning en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Presque la quasi-totalité de ces travaux s’intéresse à la structuration de documents, la normalisation, la mutualisation, la personnalisation... En revanche, peu nombreux, voire très peu nombreux sont ceux qui se posent la question sur les besoins et les attentes de l’utilisateur final. La thématique de la conception du document e-learning de qualité, apparaît en filigrane, mais ne constitue presque jamais l’objet central des réflexions. Nous nous demandons si la pensée dans cette voie mérite d’être poursuivie, car il nous semble qu’une telle modélisation de contenus faciliterait incontestablement leurs compréhensions et leurs réutilisations. Partant des travaux antérieurs, et afin d’apporter une nouvelle contribution au domaine de l’ingénierie pédagogique, nous nous situons à la frontière que forme l’utilisation cognitive et pédagogique avec la conception des séquences pédagogiques, de la médiation et de la nécessité d’une relation empathique avec l’apprenant et l’enseignant, ce qui fait l’originalité de cette recherche. Une telle problématique nous conduit à formuler l’hypothèse qu’à partir d’une analyse des besoins et attentes de l’apprenant, nous pouvons dégager des critères qui peuvent contribuer à l’élaboration d’un document e-learning répondant à sa satisfaction. Pour atteindre notre objectif, un protocole de collecte de données sur terrain a été mis en place dans le but est de dégager les critères de qualité du document e-learning selon les points de vue de l’« Apprenant », du « Concepteur » et du « Décideur ». Nous nous appuyons sur les résultats des entretiens réalisés auprès des pédagogues et des décideurs du CNS My Rachid-IRFC. Ainsi, nous abordons la méthodologie adoptée en appliquant la méthode EBAHIE. A l’expérience, le protocole -baptisé A.Co.D- se révèle une méthode robuste qui permet de croiser plusieurs sources d’information en mettant en synergie plusieurs démarches et outils pour parvenir à des résultats pertinents et exhaustifs sur la problématique posée : 1- dans un 1èr temps, la démarche « Apprenant » nous permet de comprendre leur perception pour proposer des recommandations aux concepteurs de document. 2- dans un second temps, une démarche « Concepteur » fait l’objet d’un retour d’expériences des concepteurs sur la façon dont les apprenants ont perçu et utilisé le document. 3- la troisième démarche consiste à croiser des critères dégagés dans la démarche« Apprenant » avec ceux dégagés lors de la démarche « Concepteur ». 4- dans un 4éme temps, la démarche « Décideur » permet d’identifier finalement les besoins d’aide dans les prises de décision.Nous aboutissons ainsi, à la formalisation de notre modèle de conception du document e-learning en Sport, mettant à la disposition des concepteurs pédagogiques tous les paramètres pour élaborer un document de qualité.