Thèse en cours

Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d'enseignement scientifiques.

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 06/11/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Suzanne El hage
Direction : Jean-francois Le marechalChristian Buty
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 10/11/2009
Soutenance le 06/11/2012
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)

Résumé

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Dans le cadre général de l'étude des interactions didactiques en classe de science que l'équipe iddas de l'umr icar poursuit (buty et mortimer, 2008), un champ mérite d'être développé spécifiquement : celui des interactions qui se déroulent lorsqu'un dispositif tice est mis en oeuvre dans la classe ; ceci pour au moins deux raisons. d'une part, l'importance et l'usage des dispositifs tice ne fait que croître dans la pratique de l'enseignement scientifique. d'autre part, on est en droit de considérer que l'appel à une ressource tice peut fournir dans le discours de la classe un point de vue distinct de celui de l'enseignant, et favoriser ainsi l'apparition d'un dialogisme favorables aux apprentissages (mortimer et scott, 2003). les questions principales de ce travail de recherche sont : quelles formes spécifiques prennent les interactions quand on utilise des dispositifs tice ? comment les activités tice s'insèrent-elles de façon cohérente dans la pratique courante de la classe, en particulier sur le plan du contrat communicatif et interactionnel ? quelles sont les opportunités d'apprentissages lors de l'utilsation de tice lors d'une activité ? la méthode employée sera celle d'une étude de cas, portant sur quelques séquences d'enseignement d'optique en collège. la prise et le traitement des données seront outillés : enregistrements vidéo de l'activité globale de la classe ; lors de l'utilisation de tice, traitement des enregistrements de séquences longues par un logiciel de découpage et d'annotation vidéo (logiciel transana (r). seront repris les instruments et méthodes développés dans l'équipe lors de recherches récentes (badreddine, 2009).