Thèse soutenue

L'iconographie de l'image zodiacale dans l'Occident médiéval, jusqu'à la fin du XIe siècle : sa transmission, sa diffusion, son interprétation

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Auteur / Autrice : Vassiliki Malatra
Direction : Christian Heck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 07/12/2016
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Éric Palazzo
Examinateurs / Examinatrices : Christian Heck, Éric Palazzo, Jacqueline Leclercq-Marx, Marc Gil
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Palazzo, Jacqueline Leclercq-Marx

Mots clés

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Résumé

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Le zodiaque, un motif païen antique, a été transposé tel quel dans l'iconographie chrétienne. on trouve également des signes du zodiaque isolés ou en groupes. ils sont souvent jumelés aux douze mois ou aux tâches saisonnières. les premières images en Occident apparaissent dans les manuscrits du début du ixe siècle. aux xiie et xiiie siècles, elles se diffusent dans plusieurs pays de l'Europe occidentale et sur tous les supports. le schéma zodiacal, introduit trois mille ans avant notre ère par la civilisation sumérienne, a été développé par les grecs vers le ive siècle avant j.c. au iie siècle de notre ère, Ptolémée, dans son ouvrage l'almageste, adopta la configuration de l'univers telle qu'elle avait été formulée par Aristote, allégée par Apollonius et enrichie par hipparque. l'almageste fut traduit au ixe siècle par les arabes. l'occident chrétien n'en eut généralement connaissance qu'au xiie siècle, lorsque Gérard de Crémone, le traduisit en latin. pendant les xiie et xiiie siècles tout un corpus de doctrines cosmologiques et philosophiques antiques, devint accessible à l'occident grâce aux traductions. cependant l'Eglise chrétienne, dès ses premières années, se fonda sur les connaissances astronomiques antiques pour dresser un comput ecclésiastique déterminant la date de pâques et celle la plupart des fêtes mobiles du calendrier liturgique. ce n'est que plus tard qu'elle développe une cosmologie dans laquelle s'inscrit le thème du zodiaque. cette cosmologie n'a pas voulu subordonner le monde à l'influence déterminée des astres mais trouver une unité métaphysique susceptible de donner un sens à toute existence physique. notre étude de l'iconographie du zodiaque tentera de montrer comment l'analyse des images éclaire l'histoire de la réception des doctrines cosmologiques dans le monde médiéval de l'occident.