Thèse soutenue

La transmission intergénérationnelle des compétences individuelles : quelles conditions de réussite ? une étude dans le secteur du numérique en France

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Auteur / Autrice : Kenza Belmoeiti
Direction : Nathalie CommeirasSylvie Rascol-Boutard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 23/03/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Anne Loubes
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Commeiras, Sylvie Rascol-Boutard, Anne Loubes, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Jean-Yves Juban, Natacha Pijoan
Rapporteurs / Rapporteuses : Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Jean-Yves Juban

Résumé

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Ce travail de recherche s’intéresse à l’identification des conditions de réussite de la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. Il a également comme objectif de comprendre le rôle que jouent les différents acteurs dans la réussite de la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. En ce sens, il cherche à mieux comprendre comment la diversité générationnelle et la qualité des relations au travail peuvent favoriser la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. Afin d’apporter des éléments de réponse à notre problématique de recherche, nous nous fondons sur trois théories principales. Il s’agit de la théorie de la compétence, de la théorie de la proximité et de la théorie des systèmes (approche systémique). Une étude qualitative exploratoire hybride a été réalisée dans le secteur du numérique en France. Ainsi, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès des cadres de la fonction RH et des collaborateurs IT. Les résultats de cette recherche mettent d’abord en exergue les leviers et les freins à la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. Ensuite, ils permettent de comprendre en quoi la diversité générationnelle des équipe IT et la relation entre les collaborateurs favorisent la transmission des compétences individuelles. Puis, ils mettent en lumière les outils (gestionnaires et digitaux) et les pratiques de GRH impactant la transmission intergénérationnelle des compétences. Enfin, l’utilisation massive des outils digitaux peut devenir une source de tensions et nuire à la transmission des compétences.