Thèse soutenue

Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques

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Auteur / Autrice : Marion Farge
Direction : Philippe Sabot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Savoirs, textes, langage (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Sibertin-Blanc
Examinateurs / Examinatrices : Thamy Ayouch
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Sibertin-Blanc, Pascale Gillot

Résumé

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Nous comparons dans cette thèse les critiques que Deleuze, Guattari et Foucault adressent respectivement à la psychanalyse. Notre objectif est de dégager les conditions d'un retournement de ces critiques et de la psychanalyse elle-même sur la contemporanéité « psy » (psychologique, psychiatrique, psychothérapeutique). Nous identifions le point commun entre Deleuze, Guattari et Foucault dans le souci qu'ils ont d'intégrer les effets de pouvoir de la psychanalyse à l'opérativité analytique que celle-ci confère à l'inconscient. Ce souci implique, pour ces auteurs, de repenser les fondements mêmes de la critique, ce qui s'effectue néanmoins chez chacun d'eux selon des modalités différentes. À partir d'une étude contextuelle des enjeux théoriques et pratiques de la psychanalyse à la veille des années 1970, nous montrons d'abord que l'originalité des critiques foucaldienne et guattaro deleuzienne réside dans leur capacité à situer leur questionnement en deçà de la polarisation entre le sujet de l'inconscient et le pouvoir psychanalytique, afin d'analyser conjointement ces deux aspects. Nous exposons dans un deuxième temps les effets de jonction entre Deleuze, Guattari et Foucault dans les reproches qu'ils adressent à la psychanalyse (critique du « familialisme » et mise au jour d'un mode de production psychanalytique du sujet de désir), mais aussi ce qui les distingue dans l'analyse positive d'une économie du désir ou du pouvoir généralisable à l'ensemble du champ social. Un troisième moment de notre travail vise enfin à questionner la capacité d'une psychanalyse portée à son « point d'auto critique » à diagnostiquer une économie sociale et psychique au sein de laquelle son rôle fonctionnel tend à être relayé par d'autres approches « psy ». À partir des pôles critiques de la vie, du sujet et du pouvoir, que les critiques de Deleuze, Guattari et Foucault permettent de redéfinir, nous nous attachons en particulier à étudier les modes de naturalisation, de subjectivation et de contrôle mis en place par ces approches, ainsi que les voies d'alter-naturalisation, d'alter-subjectivation et de politisation qu'une psychanalyse « auto-critique » pourrait promouvoir.