Thèse soutenue

Conception optimale et asservissement visuel d’un manipulateur aérien suspendu

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Miguel Arpa Perozo
Direction : Jacques Gangloff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 23/11/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : François Chaumette
Examinateurs / Examinatrices : Loïc Cuvillon, Gabriela Iuliana Bara
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Gouttefarde, Guillaume Allibert

Résumé

FR  |  
EN

Un Manipulateur Aérien à Suspension Élastique (MASE) est un nouveau type de robot développé par notre équipe afin d’avoir un système simple, dextre, accessible, précis et avec un grand espace de travail. Les travaux précédents s’intéressent à la commande de robot MASE. Le but de cette thèse est de simplifier les systèmes MASE tout en minimisant les compromis. Un algorithme d’optimisation mécanique est proposé, puis utilisé pour fabriquer un nouveau MASE présentant de meilleures performances que l’ancien prototype. En outre, on explore le nombre minimal de capteurs nécessaires pour la commande d’un MASE à travers deux applications. D’abord, une méthode autonome de dépose de mosaïques utilisant uniquement un asservissement visuel basée image est proposée et validée en simulation. Ensuite, on s’intéresse au développement d’une méthode de télémanipulation avec une caméra tenue à la main et équipée d’une centrale inertielle. Cette méthode est validée expérimentalement.