Thèse soutenue

Enjeux sociodidactiques et (re)constructions identitaires : l'africanisation des programmes d'enseignement/apprentissage de l'espagnol langue étrangère au Gabon

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Auteur / Autrice : Wouarène Mbanda
Direction : Mercè Pujol Berché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et latino-américaines
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Marta López Izquierdo
Examinateurs / Examinatrices : Christian Lagarde, Eugénie Eyeang
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Spanghero-Gaillard, José Antonio Vicente Lozano

Résumé

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L'espagnol s'acquiert au Gabon en contexte institutionnel comme langue étrangère (espagnol/LE). Son intégration dans les curricula scolaires gabonais intervient dans le cadre de sa politique de mimétisme du système éducatif français. Dans ce contexte d'enseignement décontextualisé, les réalités socioculturelles gabonaises et africaines sont ignorées au détriment de la culture des pays hispaniques en tête desquelles l'Espagne. Pour mettre fin à l'épistémicide des savoirs gabonais et africains en classe, les acteurs de l'enseignement/apprentissage ont fait le choix de la contextualisation qui, dans sa dimension faible, s'est contentée de promouvoir une simple intégration des référents linguistiques et culturels gabonais et africains dans l'acte d'enseignement/apprentissage. Pour parvenir à une contextualisation forte, ces acteurs militent pour une africanisation des programmes d'enseignement/apprentissage. Notre recherche évalue la pertinence de la politique d'africanisation en questionnant les enjeux sociodidactiques de celle-ci. Notre analyse s'appuie sur des données collectées auprès des acteurs éducatifs en charge de l'enseignement/apprentissage de l'espagnol/LE au Gabon à travers des enquêtes par questionnaires, entretiens individuels et groupes de discussion focalisée. De cette étude, il en ressort que l'africanisation des programmes d'enseignement/apprentissage de l'espagnol/LE au Gabon s'inscrit dans le cadre d'une politique de décolonialité du savoir et de (re)construction identitaire dont l'objectif est de placer l'Afrique au centre de la focale dans les curricula pour lutter contre la prédominance du narratif occidental dans les enseignements. Seulement, le développement de l'africanisation à travers les approches plurielles en classe se heurte à une idéologie monolingue qui oriente la politique linguistique éducative et les pratiques pédagogiques. Dès lors, la déconstruction de l'idéologie du monolinguisme et l'élaboration d'une politique linguistique éducative plurilingue et interculturelle s'impose comme exigence préalable