Thèse soutenue

Émergence de l'intelligence collective lors de la résolution de problèmes de mathématiques en contexte scolaire : Étude exploratoire au travers des interactions et autres facteurs au sein de groupes de travail restreints dans deux classes de 6ème au sein d'un collège en milieu urbain en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Fornero
Direction : Jean-Claude Régnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 29/03/2023
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions, corpus, apprentissages et représentations (Lyon, Rhône ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Derivois
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Régnier, Doriele Silva De Andrade Costa Duvernoy, Jeanne Guiet-Silvain
Rapporteurs / Rapporteuses : Dante Miguel Castillo Guajardo, Saddo Ag Almouloud

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail de recherche vise à pallier l’absence de travaux portant sur l’intelligence collective et sa prise en considération dans la classe. Il s’est agi en particulier de questionner la manière dont elle émerge dans un groupe de travail composé de jeunes élèves. Centrée sur les interactions comme porteuses des indices en relation avec cette intelligence collective, cette étude est inscrite dans une approche plutôt exploratoire, afin d’avoir une meilleure compréhension du problème posé, et d’explorer différentes pistes à approfondir dans d’autres recherches.Nous avons construit les données à partir d’un échantillon composé de 48 élèves scolarisés en classe de sixième de collège. Les conditions contextuelles n’ont pas permis de construire un échantillon par une méthode probabiliste. Nous avons dû choisir de le construire en composant avec les conditions contextuelles ordinaires dans le cadre d’une démarche de recherche collaborative avec un professeur de Mathématique enseignant en collège.Ce travail aborde la question des relations entre les facteurs favorisant théoriquement l’émergence de l’intelligence collective et son émergence effective. Il est développé autour de trois axes : celui de l’exploration sémantique du concept encore non stabilisé scientifiquement d’intelligence collective, celui de la pertinence de ce concept en milieu scolaire, et celui des conditions d’émergence d’intelligence collective dans un groupe de travail d’élèves du secondaire lors d’une résolution de problème mathématique.Cette étude s’inscrit, d’une certaine manière, dans le champ théorique de la complexité dans la perspective développée par le philosophe Edgar Morin. Mais, d’une part, les approches socioconstructivistes et interactionnistes et, d’autre part, la théorie de l’activité instrumentée et située de Léontiev et Engeström ont constitué aussi des cadres de référence. Nous avons choisi de définir le concept d’intelligence collective d’un groupe selon trois dimensions comme capacité, comme émergence et comme production collective.Nous cherchons à établir dans quelle mesure et comment les enfants comme les adultes vivent une expérience d’intelligence collective, dans quelle mesure le genre des participants a une importance, dans quelle mesure le niveau du QI peut être prédictif du résultat et enfin comment se produit cette émergence.Les données ont été construites par enquêtes par questionnaire et par entretien, et par des captations vidéo. Les analyses de ces données et leurs interprétations mettent en évidence des différences importantes entre les groupes. À partir des résultats des analyses des interactions et celles des réponses au questionnaire, nous avons pu construire un outil pour établir un score d’intelligence collective et expliciter six axes à mettre en œuvre pour faciliter l’émergence de l’intelligence collective dans la classe.Nous espérons avoir ainsi contribué à une meilleure connaissance de ce phénomène et suscité l’envie d’autres recherches à venir.