Thèse soutenue

Approches de la crise économique grecque de 2010. Apports de la littérature grecque contemporaine sur les représentations individuelles et collectives de l'espace néo-hellénique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Constantin Erodiades
Direction : Constantin Bobas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation néo-helléniques
Date : Soutenance le 26/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études en civilisations, langues et littératures étrangères (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Patrick Mardellat
Examinateurs / Examinatrices : Constantin Bobas, Aristotelis Stilianou
Rapporteurs / Rapporteuses : Gunnar De Boel, Sophie Boutillier

Résumé

FR  |  
EN

Aborder les problématiques économiques sous un angle nouveau, celui de la littérature, peut contribuer à enrichir la compréhension des faits grâce à un éclairage différent. Dans le cas particulier de la récente crise économique grecque de 2009, notre travail de recherche basé sur l'étude de quatorze romans grecs contemporains nous a permis de mettre en exergue certaines causes importantes de la crise, d'analyser les décisions économiques prises et de mesurer leurs conséquences économiques, sociales et politiques les plus saillantes.Grâce aux romans du corpus nous avons pu observer que la littérature peut d'abord faciliter une cognition de la crise par la nouvelle mise en scène qu'elle offre aux événements, puis elle est capable d'introduire une réflexion critique par rapport aux décisions adoptées, enfin elle peut ouvrir de nouvelles perspectives heuristiques aux problématiques. L'objectif poursuivi par ce travail de recherche a été de démontrer que la fictionnalisation de la crise peut non seulement faire une certaine pédagogie des faits économiques mais contribue également à dévoiler le sens des actions engagées. De même, en tant que métacognition, la littérature peut être source de propositions originales pour des projets alternatifs. Notre démarche ne cherche pas, toutefois, à déconstruire le savoir économique mais plutôt à le compléter. La valeur singulière des romans du corpus étudiés, récits qui se situent à la jonction de l'histoire personnelle des personnages et de l'histoire tout court, est de permettre aux lecteurs de s'affranchir de la seule logique présente dans certaines analyses économiques au profit d'une vision plus large et renouvelée des événements.