Thèse soutenue

Enseignement des sciences dans différentes cultures : La formation de concepts dans une classe multiculturelle à Salgueiro, Pernambouc, Brésil

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Auteur / Autrice : Rafael Santos de Aquino
Direction : Nadja Maria Acioly-RégnierAna Lúcia Carneiro Leão
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 2 en cotutelle avec Universidade federal rural de Pernambuco (Récife, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Derivois
Examinateurs / Examinatrices : Edenia Maria Ribeiro do Amaral, Alonso Bezerra de Carvalho, Janaïna de Albuquerque Couto
Rapporteurs / Rapporteuses : Jorge Tarcísio Da Rocha Falcão, Jeanne Guiet-Silvain

Résumé

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L'objectif de cette recherche est d'identifier et d'analyser les impacts culturels dans la construction des concepts en biochimie dans une classe multiculturelle à partir de l'utilisation d'un dispositif pédagogique numérique d'enseignement, dans la perspective du paradigme de la complexité d'Edgar Morin. Ce dispositif, conçu dans le contexte de l'enseignement à distance imposé par la crise sanitaire de Covid-19, a pris en compte les diversités culturelles des étudiants ruraux, indigènes, quilombos et urbains dans la construction de ces concepts. Bien que notre intérêt se concentre sur l'enseignement-apprentissage de la biochimie, c'est-à-dire sur la construction de concepts que font des élèves culturellement distincts, nous jetons un regard complexe d'investigation et d'interprétation à partir de différentes perspectives multiculturelles, telles que l'influence culturelle sur les performances scolaires des élèves et l'influence multiculturelle des enseignants dans ce processus. Ces considérations nécessitent un point de vue théorique-méthodologique général qui s'appuie sur la complexité, le multiculturalisme de Candau, ainsi que la théorie historico-culturelle de Vygotsky et l'approche de la culture, de la cognition et de l'affectivité d'Acioly-Régnier. Pour les questions conceptuelles, nous avons réuni une série d'approches théoriques nécessaires à la complexité de notre objet d'étude, ce qui implique un croisement des méthodes de construction des données. La structure méthodologique a été divisée en quatre étapes, où chacune intègre des méthodes qualitatives et quantitatives, qui sont interprétées pour la compréhension de l'ensemble selon Morin. L'étude a été appliquée à l'Instituto Federal do Sertão Pernambucano, campus de Salgueiro, dans le cadre d’un Lycée Agricole. La première étape de l'enquête visait à identifier le profil type multiculturel des enseignants et les relations avec les cultures des élèves. Dans la deuxième étape, une étude quantitative avec l'analyse statistique implicative (ASI) sur les performances scolaires des élèves de 2011 à 2018 a été effectué. Dans la troisième partie de la recherche, nous avons enquêté sur les cultures des étudiants de la 4ème année du Lycée Agricole pour l'identification des particularités culturelles et pour planifier l'intervention didactique numérique dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19 pour l'application dans la même classe. La quatrième étape était composée de deux moment méthodologiques : le premier était le développement d'un dispositif didactique-pédagogique numérique et le second était l'analyse de la construction des concepts à travers l'application du dispositif. Les résultats ont montré que le profil multiculturel des enseignants est le profil Différentialiste, qui se caractérise par la standardisation culturelle où l'école utilise la performance académique comme moyen de sélection et exclut les cultures minoritaires et les telles que les quilombolas et les indigènes ; les particularités des différences culturelles influencent la relation des élèves avec la culture de l'école qui affecte l'apprentissage. Les représentations conceptuelles présentes dans différentes situations et leurs ensembles de significations et de signifiés favorisent la conceptualisation. La théorie des champs conceptuels fournit un outil important pour la compréhension de la conceptualisation et la généralisation à des situations de cultures extra-scolaires. Le profil multiculturel de l'enseignant influence la construction des concepts, et cette influence se matérialisant par des évaluations scolaires qui excluent les élèves issus de cultures minoritaires. L'étude montre l'importance de la perspective interculturelle et décoloniale dans l'éducation et l'enseignement des sciences.