Thèse soutenue

Vers une caractérisation de l’identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD : pratiques, rôles et représentations

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Auteur / Autrice : Ana Laura Vega Umaña
Direction : Francine CicurelJosé Ignacio Aguilar Río
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-2025)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Claire Tardieu-Garnier
Examinateurs / Examinatrices : Francine Cicurel, José Ignacio Aguilar Río, Claire Tardieu-Garnier, Claire Chaplier, Annick Rivens Mompean, Cédric Sarré
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Chaplier, Annick Rivens Mompean

Résumé

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Notre travail vise à contribuer à la caractérisation du secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD), en se focalisant sur l’identité professionnelle des enseignants qui y interviennent. Cette identité est conceptualisée comme englobant l’ensemble des représentations des enseignants vis-à-vis de leur travail dans ce contexte spécifique, concernant notamment les pratiques, les rôles et les savoirs à mobiliser. Notre recherche comporte deux volets complémentaires. Le premier, purement qualitatif, se compose d’observations de classe, d’analyses d’interactions, d’entretiens semi-directifs et d’entretiens d’auto-confrontation auprès de trois enseignants du secteur. Il vise à décrire les pratiques observées, ainsi que les motifs, convictions et rapports aux savoirs qui les sous-tendent. Nous nous intéressons à la place des disciplines des étudiants dans les cours observés et aux rôles que les enseignants considèrent comme étant les leurs auprès de ce public en voie de professionnalisation. Le deuxième volet, se basant sur un questionnaire en ligne diffusé au niveau national, cherche à dresser une description du corps enseignant du secteur à partir des données fournies par 269 participants, représentant 74 établissements du supérieur. Nous portons attention aux parcours et aux expériences des enseignants, à leurs représentations des particularités du secteur LANSAD, aux pratiques qu’ils mettent en place, aux rôles qu’ils revendiquent et aux savoirs et compétences qu’ils considèrent nécessaires pour enseigner dans le secteur. Les deux volets nous permettent d’examiner ce que les enseignants perçoivent comme étant les particularités et les enjeux de l’enseignement dans le secteur et de proposer quelques pistes de réflexion pour la formation de ses enseignants.