Thèse soutenue

Le souvenir s’en va-t-en guerre : Mémoires & représentations sociales du soldat de 14-18

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Auteur / Autrice : Brice Douffet
Direction : Valérie HaasNikos Kalampalikis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance le 06/01/2021
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire GRePS (Lyon)
établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Laboratoire : Groupe de Recherche en Psychologie Sociale / GRePS
Jury : Président / Présidente : Pascal Moliner
Examinateurs / Examinatrices : Valérie-Barbara Rosoux
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Laurens

Résumé

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Le Centenaire de la Première Guerre mondiale (PGM) témoigne d’une volonté de commémorer, et plus généralement, un phénomène de société qui interroge les traces de ce conflit dans la pensée sociale. L'objectif de notre thèse est d'interroger la manière dont la figure emblématique du soldat de la Grande Guerre est aujourd'hui pensée, illustrée, ancrée, commémorée en contexte européen et français. Nous soutenons l'hypothèse que les représentations sociales du soldat de 14-18 jouent un rôle emblématique dans la transmission de la mémoire collective de la Grande Guerre. Les conditions de vie difficiles dans les tranchées, les traumatismes physiques et psychiques caractérisent ce conflit et mettent en évidence son caractère victimaire (Rimé, Bouchat, Klein & Licata, 2015). La construction sociale des souvenirs liés à un évènement historique s'inscrit dans un cadre se référant à une identité sociale (Haas & Jodelet, 2007 ; Jodelet & Haas, 2019). Avons-nous une représentation homogène de la Grande Guerre en Europe et en France en particulier ? Trois sources de résultats nous permettront d'illustrer notre recherche :Une première issue du projet européen Nemex COST Action 1205 (Bouchat, Licata, Rosoux & Klein, 2017, 2019) portant sur la mémoire collective des événements de la PGM via un échantillon (N=2525) d'étudiant.es de 16 pays différents. Nous avons opéré une analyse secondaire de deux échelles (émotionnelle et représentationnelle) portant sur le soldat de 14-18 de son propre pays ou d'un pays ennemi. On constate une différence significative de réponses en fonction de la nationalité des participants et du rôle de leur pays lors de la PGM : pays anciennement belligérants (plus emphatique) versus neutres (plus négative). En revanche, une tendance commune des réponses converge vers une représentation consensuelle de l'ennemi.La seconde phase vise à tenter de déterminer s'il existe une différenciation inter-régionale possible de la représentation sociale du soldat en France. Pour cela, un questionnaire a été diffusé dans 14 universités françaises (N=884). Les premiers résultats indiquent une homogénéité apparente des réponses, une sorte d'image nationale du soldat. Pourtant, certains facteurs (héroïsme, patriotisme, volontariat et haine des ennemis) présentent des variations intra-groupes significatives illustrant une différence entre le Nord-Est et le Centre-Est/Sud.Dans une troisième phase, une analyse qualitative et lexicométrique est mise en place. Tout d’abord l’analyse d’un échantillon d’articles (N=48) du site français « centenaire.org » (Label Mission Centenaire 14-18). Puis, la création d’une grille d’analyse nous a permis d’étudier les images (N=285) publiées sur le même site. Notre approche nous a permis de vérifier l’hypothèse de l’existence d’une représentation singulière de la guerre selon la situation géographique de la région concernée. D’un côté, le Grand-Est caractérisé par une mémoire du front ancrée localement à travers les paysages marqués à jamais. De l’autre, Auvergne-Rhône-Alpes, représentative de l’arrière actif au rôle décisif où le souvenir passe par la réappropriation des témoignages.