Thèse soutenue

Etude de la biodisponibilité des protéines et acides aminés du tournesol chez le rat et l’Homme ; mise en œuvre de la méthode double traceur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Tessier
Direction : Claire Gaudichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la nutrition
Date : Soutenance le 03/07/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (PNCA) - Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire / PNCA (UMR 0914)
référent : AgroParisTech (France ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Schmidely
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Schmidely, Amélie Deglaire, Rozenn Ravallec, Didier Rémond, Olivier Galet
Rapporteurs / Rapporteuses : Amélie Deglaire, Rozenn Ravallec

Résumé

FR  |  
EN

En vue de diversifier les sources de protéines végétales pour l’alimentation humaine, le tournesol est un candidat intéressant. Il n’existe pas d’études chez l’Homme sur la qualité des protéines et acides aminés d’isolat de tournesol. La mesure directe de la digestibilité des acides aminés au niveau iléal est invasive, c’est pourquoi une nouvelle méthode moins invasive, dite double traceur, a été développée. Cette méthode repose sur l’administration de la protéine d’intérêt marquée au 2H ou au 15N et d’une protéine de référence marquée au 13C. Le rapport relatif entre les deux isotopes (15N/13C ou 2H/13C) d’un même acide aminé dans le repas et le plasma reflète l’absorption relative des deux protéines. Les objectifs de cette thèse sont (1) de déterminer la qualité protéique du tournesol et (2) de mettre en place et valider la méthode double traceur, chez le rat et chez l’Homme.Les protéines de tournesol ont été marquées soit au 15N et 2H en serre, soit au 15N en plein champ, et purifiées en isolats. Les études chez le rat ont permis de caractériser la qualité de l’isolat de tournesol, d’évaluer la pertinence de l’utilisation de la spiruline 13C comme protéine de référence dans la méthode double traceur et de mettre en application cette méthode. L’étude clinique visait à déterminer la qualité protéique de l’isolat de tournesol inclus dans un biscuit et de comparer les valeurs de digestibilité iléale obtenues par la mesure directe dans l’iléon via une sonde naso-iléale à celles de la méthode double traceur.La protéine de tournesol purifiée a une digestibilité élevée (95%) chez le rat mais plus faible chez l’Homme lorsqu’elle est incorporée et cuite dans un biscuit (87%), et ce malgré une bonne utilisation postprandiale (72%). Bien que modérément limitée en lysine (DIAAS de 0,78 à 0,94 selon le facteur de conversion protéine/N), son utilisation en alimentation humaine est intéressante. La méthode double traceur s’est avérée difficilement applicable chez le rat en raison de la faible quantité de sang prélevable séquentiellement. Chez l’Homme, la comparaison entre digestibilité iléale des acides aminés et les indices d’absorption 15N/13C dans le plasma montre que la méthode double traceur donne des valeurs cohérentes physiologiquement mais environ 10% plus faibles que les valeurs de digestibilité et une forte imprécision. L’utilisation du 2H n’ayant pu être testée, elle aurait peut-être produit de meilleurs résultats.