Thèse soutenue

Troubles spécifiques du langage écrit et bilinguisme successif : structuration phonético-phonologique, lecture et orthographe chez des enfants au développement typique et atypique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurine Dalle
Direction : Jérémi Sauvage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 19/11/2020
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier) - Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique / LHUMAIN (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Auger
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Katkoff, Agnès Piquard-Kipffer
Rapporteurs / Rapporteuses : Marzena Watorek, Mehmet-Ali Akinci

Résumé

FR  |  
EN

Apprendre à lire nécessite de posséder diverses habiletés qui se développent dans la petite enfance et continuent à évoluer lorsque l'enfant entre de manière formelle dans l'écrit. Plusieurs éléments sont déterminants pour l'apprentissage de la lecture, et parmi eux la perception et les habiletés phonologiques jouent un rôle fondamental. Mais que se passe-t-il lorsque l'enfant apprend à lire dans une langue autre que sa langue maternelle, et comment réagir s'il n'arrive pas à entrer dans l'écrit ? Actuellement, en France, il existe peu d'outils pour discriminer les enfants bilingues successifs avec ou sans troubles du langage écrit. Plusieurs questions se posent: qu'est-ce qui est typique et atypique dans le développement langagier des enfants apprenant une langue seconde ? Comment différencier des difficultés transitoires inhérentes à l'appropriation d'une langue seconde de troubles instrumentaux durables ? Cette thèse propose une réflexion sur la structuration phonético-phonologique, la lecture et l’orthographe chez des enfants en situation de bilinguisme successif au développement typique et atypique.