Thèse soutenue

Analyse des effets de Facebook et des applications mobiles digitales éducatives sur les résultats universitaires des étudiants de la langue anglaise de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée : Cas de la cohorte de 2015

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Auteur / Autrice : Thierno Moussa Diaoune
Direction : Corinne Baujard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/11/2020
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Maria Pagoni-Andréani
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Baujard, Maria Pagoni-Andréani, Mamadou Saliou Diallo, Jacques Béziat, Mamadou Cellou Diallo, Alain Jaillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mamadou Saliou Diallo, Jacques Béziat

Résumé

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La présente thèse s’intéresse à l’utilisation de Facebook et des applications mobiles digitales éducatives comme dispositifs de médiation des apprentissages de l’anglais. Elle analyse l’incidence de ces dispositifs nomades sur les apprentissages de l’anglaise des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG). Il s’agit principalement de la cohorte des étudiants inscrits en 2015.L’absence de Centre de Ressources numérique de Langue (CRL) à l’ISSEG amène enseignants et apprenants à se pencher sur ces outils qui se socialisent, qui transforment et transmettent des savoirs dans la sphère pédagogique. Aujourd’hui, ces outils non formels mobilisent tout naturellement l’attention, et influencent d’une manière ou d’une autre les pratiques. Il s’agit de comprendre en quoi la mise en place dès la licence1 d’un dispositif de médiation de type social appuyé par des applications mobiles libres influence-t-il l’apprentissage de l’anglais ? Plus concrètement, 53 étudiants de la Licence1 ont servi de groupe expérimental en Basic Writing.Le sujet que nous abordons a fait l’objet de plusieurs travaux s’inscrivant dans une préoccupation scientifique d’autres chercheurs (Benali, Kaddouri, & Azzimani, 2018 ; Nijimbere, 2013 ; Rabardel, 1995, Lave & Wenger, 1991; Hanson & Robertson, 2007, Villemonteix et Khaneboubi, 2014, Béziat, 2012). En Guinée, l’anglais est considéré comme une langue étrangère et est apprise tardivement de manière académique. L’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) a décidé en 2013 de la refonte du programme d’anglais existant (MOBEL) en vue de couvrir à la fois le lycée et le collège. Pour l’INRAP, les bacheliers inscrits dans la filière langue anglais à l’université ne se sentiraient pas très à l’aise et manqueraient de préalables. L’analyse de 149 relevés de notes du Baccalauréat session 2015 montre que ce ne sont pas les plus méritants qui sont orienté à l’ISSEG. Parmi les 149 relevés analysés, 93 ont une moyenne faible au bac (moyenne < 10/20). Soit 57% des 93 ont une note en anglais <10/20. Le mode et la médiane des observations se stabilisent à 10/20 et la moyenne à 9,96. Par conséquent, le taux d’échec (46%) et d’abandon (22,5%) en Licence 1 langue anglaise est relativement élevé à l’ISSEG. Après l’exploitation didactique du dispositif, l’analyse des notes académiques et des textes publiés dans le compte permettent d’affirmer que la pratique de Facebook en Licence1 a influencé les résultats académiques des 28 étudiants les plus actifs. Car en Basic Writing le Groupe1 (expérimental) a eu une moyenne 6,39 relativement supérieure à celui du Groupe2 (témoin) qui a obtenu 6,15. Même si cette influence est peu significative au regard des moyennes des deux groupes, les entretiens individuels traduisant l’effet positif de la communauté mise en place.En fin, en s’interrogeant sur les conditions d’efficacités de l’usage des applications libres dans les pays du sud, pouvant favoriser les compétences de base en anglais, la plupart des enquêtés éprouve leurs vertus. Toutefois, il n’en demeure pas moins que les compétences de base intégrées restent limitées au niveau inférieur de la taxonomie des apprentissages de type cognitif chez Bloom(1956).Dans les perspectives de recherche l’usage généralisé des réseaux sociaux, des applications libres par les étudiants contribuent-ils au développement de stratégies d’apprentissage et aussi aux habiletés visuels et sonores, essentiels pour la maîtrise de l’intonation, du rythme et la compréhension de l’anglais ? L’on se demande comment ces étudiants en situation de formation pour l’enseignement pourront-ils supporter le programme universitaire et devenir ainsi professionnellement qualifiés ?