Thèse soutenue

Qualification (a)verbale de l'humeur musicale : nouvelles perspectives pour la synchronisation dans l'audiovisuel

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Auteur / Autrice : Willy Yvart
Direction : Sylvie Leleu-MervielThierry DutoitStéphane DupontMichel Labour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 05/12/2019
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France en cotutelle avec Université de Mons
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-2021) - Institut de recherche pour les technologies créatives
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Véronique Moeyaert
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Thierry Dutoit, Stéphane Dupont, Michel Labour, Didier Courbet, Madjid Ihadjadene, Xavier Siebert
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Courbet, Madjid Ihadjadene

Mots clés

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Résumé

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La musique est présente dans tous les métrages produits par les industries audiovisuelles et cinématographiques. Elle peut préexister au film, avoir pour destination l’industrie traditionnelle de la musique ou être spécialement prévue pour être synchronisée à des images. Dans ce cas, la musique recherchée est généralement perdue dans des bases de media musicaux disposant de leurs propres Systèmes de Recherche d’Information (SRI). Alors que dans le monde anglo-saxon la profession de Music Supervisor (MS) permet d’allouer à cette tâche un vrai spécialiste de l’utilisation de ces systèmes, il n’en est pas de même dans les productions d’Europe continentale. Des MS per accidens s’y trouvent devoir traduire l’humeur musicale désirée en requêtes pour ces SRI qu’ils interrogent parfois pour la première fois. Dans l’optique de rendre cette tâche moins ardue pour des non-spécialistes de la question musicale, nous avons exploré deux voies. L’une envisage la proxémie sémantique pour le nettoyage des nuages de tags mêlant taxinomies et folksonomies, afin de tracer de nouvelles reliances entre media ou écarter des qualifications qualitativement aberrantes. La seconde voie explorée consiste à trouver une manière d’éviter la verbalisation. Après un état de l’art des solutions existantes pour la qualification de l’humeur ou, plus largement, des états émotionnels, solutions développées pour les besoins de nombreuses autres disciplines (psychologie expérimentale, sciences de l’éducation, marketing, etc.), l’analyse conduit au prototypage du dispositif SYM (Spot Your Mood). Par pointage sur un espace de Valence-Arousal, SYM permet de substituer des coordonnées spatiales abstraites relativement intuitives aux qualifiants verbaux. Au-delà du champ musical, SYM a aussi fait l’objet d’autres validations dans la qualification de l’expérience d’utilisateurs ou de spectateurs, ainsi que pour l’aide à l’explicitation de l’humeur chez des publics souffrant de divers handicaps empêchant la verbalisation ou la communication.