Thèse soutenue

La leçon du silence : littérature et relation sociale chez Maurice Blanchot

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Auteur / Autrice : Luis Felipe Alarcón
Direction : Marc Crépon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Perrine Simon-Nahum
Examinateurs / Examinatrices : Perrine Simon-Nahum, Isabelle Alfandary, Danielle Cohen-Levinas
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Alfandary, Danielle Cohen-Levinas

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse vise à interroger les liens entre littérature et relation sociale dans l’œuvre de Maurice Blanchot. L’hypothèse centrale est que la pensée de la communauté à laquelle on l’associe fréquemment se développe progressivement dans ses écrits critiques des années 1941 à 1958, coïncidant donc avec son « silence politique ». Le passage d’une pensée d’extrême droit à une pensée de gauche radicale serait ainsi marquée par l’expérience littéraire, ce qui paradoxalement modifiera ses conceptions esthétiques. La confrontation à une série de penseurs (G.W.F. Hegel, Georges Bataille, Emmanuel Levinas et Dionys Mascolo) nous permettra de montrer la pertinence des idées blanchotiennes et en saisir les conséquences philosophiques, éthiques et politiques.