Thèse soutenue

Etude de la variabilité comportementale Chez l'humain

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Auteur / Autrice : Mike Perfillon
Direction : Vinca Rivière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives
Jury : Président / Présidente : Elisabet Tubau Saba
Examinateurs / Examinatrices : Vinca Rivière, Elisabet Tubau Saba, Andy Lattal, Martha Peláez, Tom Verguts
Rapporteurs / Rapporteuses : Andy Lattal, Martha Peláez

Mots clés

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Résumé

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Etudier la variabilité comme variable pertinente pour comprendre le changement des comportements humains, tel a été le fil d’Ariane de cette thèse. Il existe en psychologie un large champ d’investigations, chacun d’eux offrant différentes perspectives pour appréhender le comportement humain. La pluralité de ces champs théoriques a une grande influence sur la manière dont certains concepts sont traités, la variabilité est un exemple du fruit de ces différences. En effet la variabilité a, durant des décennies, fait l’objet de nombreux débats : variable parasite ou variable pertinente pour étudier le comportement ? Si l’approche traditionnelle, de par ses conceptions théoriques opte fréquemment pour la première options, d’autres approches, qu’elles soient issues de l’analyse du comportement ou encore des approches dynamiques considèrent les variations comme une variable qui, si elle n’est pas toujours dépendante, peut être manipulée. Durant cette thèse nous avons adopté une approche comportementale, issue des perspectives sélectionnistes et qui propose d’étudier le comportement par le biais des contingences environnementales. Elle s’appuie sur l’idée selon laquelle les variations comportementales peuvent être considérées comme une dimension contrôlable par ses antécédents et conséquences. En adoptant cette perspective, nous proposons ici d’étudier l’effet des contingences de renforcement sur la variabilité comportementale chez l’humain. Pour ce faire nous avons proposé deux axes d’études : le premier portant sur la variabilité comportementale et la résistance aux changements, et le deuxième sur le rôle de la variabilité comportementale dans l’apprentissage de comportements émis à une faible probabilité.Le premier axe comprend deux expériences ayant pour but d’étudier la variabilité comportementale à travers le phénomène de résistance aux changements. Certaines études chez l’animal ont montré que lorsque l’on perturbe l’environnement, la variabilité comportementale est plus résistante aux changements que d’autres patterns comportementaux. Ce premier axe nous a permis de rendre compte des difficultés d’étudier un tel concept chez l’humain mais aussi de trouver des résultats identiques à la littérature animale. Le deuxième axe a eu pour objectif d’analyser l’implication des variations comportementales dans l’apprentissage de comportements apparaissant à une faible fréquence. Cet axe comprend une étude principale ainsi qu’une expérience pilote.Ces deux axes nous ont permis de montrer, dans la lignée des études chez l’animal, que la variabilité comportementale peut être altérée par des facteurs environnementaux et qu’elle peut jouer un rôle facilitateur dans l’Apprentissage. Ces observations nous donnent l’opportunité d’appréhender les variations comportementales sous un angle différent et peut nous permettre d’avoir une meilleur compréhension de processus d’apprentissage, de créativité, de résolution de problème, aussi bien chez l’animal que chez l’humain.