Thèse soutenue

Du concert au show business. Le rôle des imprésarios dans le développement international du commerce musical, 1850-1930

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Auteur / Autrice : Laetitia Corbière
Direction : Sylvie AprileLudovic Tournès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne et contemporaine
Date : Soutenance le 19/06/2018
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Philippe Darriulat
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Aprile, Ludovic Tournès, Philippe Darriulat, Jean-Claude Yon, Didier Francfort, Michel Porret
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Yon, Didier Francfort

Résumé

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Cette recherche porte sur le développement international des tournées musicales entre 1850 et 1930, période caractérisée par l’affirmation de la fonction d’intermédiation et par une approche commerciale de plus en plus assumée du concert. En adoptant la perspective des intermédiaires qui ont porté cette évolution, nous nous proposons d’étudier comment le changement d’échelle de ces échanges culturels et économiques que constituent les tournées musicales a provoqué de profondes mutations. En particulier, la dimension transatlantique qu’acquiert le commerce musical à partir de 1850 a des conséquences décisives sur le concert. En effet, non seulement la structure des échanges doit être adaptée à cette nouvelle échelle, mais les répercussions sont sensibles également sur les objets artistiques et sur les pratiques sociales qui entourent l’activité musicale. Traitant le concert comme un spectacle, les imprésarios américains promeuvent une approche résolument commerciale qui, a priori, s’oppose aux conceptions artistiques européennes. Cependant, par le jeu des concurrences et des coopérations transnationales, les innovations apportées par les intermédiaires américains transforment le commerce musical dans son ensemble. Elles suscitent notamment l’émergence, par réaction mais aussi par réappropriation, de directions de concerts modernes à partir des traditionnelles maisons d’édition musicale européennes. En outre, parce que les œuvres musicales sont aussi des objets symboliquement connotés, socialement et nationalement, leur commerce reflète les tensions entre démocratisation et distinction d’une part, et entre enjeux nationaux et tentation universaliste d’autre part.