Thèse soutenue

Identification de gènes de dessin de plumage chez les oiseaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Doreen Schwochow-Thalmann
Direction : Leif AnderssonMichèle Tixier-Boichard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génétique animale
Date : Soutenance le 03/03/2018
Etablissement(s) : Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France en cotutelle avec Sveriges lantbruksuniversitet
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génétique animale et biologie intégrative (Jouy-en-Josas,Yvelines ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Anna Qvarnström
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Tixier-Boichard, Anna Qvarnström, Olivier Demeure, Anna Maria Johansson
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Qvarnström, Olivier Demeure, Anna Maria Johansson

Résumé

FR  |  
EN

Le plumage des oiseaux montre une diversité de coloration spectaculaire. L’objectif de cette thèse est d’élucider les mécanismes génétiques contribuant à cette diversité en étudiant plus particulièrement la formation de dessins sur la plume et sur le corps. Les études I et II sont consacrées à deux dessins de barrure chez le poulet : la barrure autosomale et la barrure liée au sexe. En réalisant un croisement en retour à partir de la race Fayoumi, nous avons pu démontrer que la barrure autosomale est associée à une région du chromosome 11 et porte le gène de pigmentation MC1R. L’analyse fonctionnelle met en évidence qu’une mutation faux-sens, et non une modification de régulation, a le rôle d’une mutation causale. Dans l’étude II, nous démontrons que la barrure liée au sexe est créée par la combinaison de mutations de régulation en cis et de mutations faux-sens dans le gène CDKN2A. L’activation de l’expression de CDKN2A par deux mutations non-codantes détermine un phénotype de barrure très dilué. Des tests fonctionnels in vitro révèlent que les deux mutations faux-sens identifiées dans le même gène restreignent sa fonction et diminuent l’effet de dilution des mutations non-codantes. Seule la combinaison des mutations de régulation et d’une des mutation faux-sens, produit la barrure bien nette observée dans les races de poule actuelles. Les études III et IV précisent les mécanismes contrôlant la variation des dessins de plumage chez les oiseaux sauvages. Le chevalier combattant Philomachus pugnax présente trois formes reproductives chez le mâle, dénommées ‘indépendant’, ‘satellite’ et ‘faeder’. Nous avons d’abord identifié une inversion de 4.5 Mb chez les mâles satellite et faeder, qui diffèrent nettement entre eux, comme de l’indépendant, par leur comportement, leur stratégie reproductive et l’aspect de leur plumage. Un examen plus précis de la structure de l’inversion a montré que les points de cassure interrompaient le gène CENPN ce qui rend l’inversion létale à l’état homozygote. Nous avons identifié un grand nombre de variants contribuant assez probablement au phénotype et avons découvert quatre SNPs dans l’allèle MC1R du mâle satellite. L’étude IV a consisté à analyser la contribution de ces mutations de MC1R au plumage clair du mâle satellite pendant la reproduction. Nos données montrent que MC1R est activé dans les plumes colorées du mâle satellite en raison d’une plus forte expression de l’allèle indépendant. L’étude de la signalisation de MC1R en culture cellulaire a ensuite révélé que les mutations altèrent les propriétés du récepteur, mais suggère aussi que l’évaluation fonctionnelle du MC1R aviaire en cellules mammaliennes ne rend pas complètement compte du rôle complexe que MC1R joue dans les mélanocytes aviaires.