L’influence des leaders d’opinion sur l’engagement des internautes dans les communautés virtuelles
Auteur / Autrice : | Belgin Kaygan Bahar |
Direction : | Jean-François Trinquecoste, Grégory Bressolles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/11/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Viot |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Viot, Laurent Bertrandias, Michaël Korchia | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bertrandias, Michaël Korchia |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche explique la formation de l’engagement dans les communautés virtuelles, ainsi que ses déterminants. Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'engagement, nous nous concentrons sur l'engagement en ligne, en examinant l'effet des leaders d'opinion au sein des communautés virtuelles. Pour atteindre cet objectif, nous avons examiné quatre différents types de communautés virtuelles par une méthode netnographique. De plus, nous avons mené des entretiens avec les experts des marques pour comprendre comment ils abordent l'engagement en ligne. Nos résultats montrent qu’en plus de l'engagement envers la marque et de l’engagement envers la communauté, il existe un autre type d’engagement au sein de la communauté virtuelle. Cet engagement est envers une personne : le leader d’opinion. Dans cette recherche, nous avons développé une échelle de mesure d’engagement envers le leader d’opinion. Les résultats de notre étude quantitative affirment la fiabilité et la validité de cette échelle. Ainsi, les résultats indiquent que les bénéfices perçus et l’engagement envers le leader d’opinion ont des effets positifs sur l’engagement envers la communauté. Cette recherche permet d'approfondir les connaissances théoriques liées à l’engagement en ligne. Elle permet également aux professionnels du marketing d’utiliser les communautés virtuelles plus efficacement pour leurs stratégies de communication.