Formation en alternance et construction du projet professionnel : Étude sur le rôle du "stage en entreprise" et ses effets dans les formations destinées aux publics de " bas niveau de qualification"
Auteur / Autrice : | Meriem Belhaddioui |
Direction : | Philippe Meirieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ECP - Éducation, Cultures, Politiques (Lyon ; 2011-....) |
etablissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Régnier |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Boutinet, Martine Lani-Bayle, Maela Paul |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie le rôle et l’impact du « stage en entreprise » sur la construction du projet professionnel de personnes de « bas niveau de qualification » engagées dans une formation en alternance. Notre objectif principal vise, d’une part, à mettre en évidence leurs profils, leurs besoins ainsi que les représentations qu’elles ont de la formation, du travail et du projet professionnel, et, d’autre part, à identifier et caractériser leurs attitudes et les problèmes spécifiques qu’elles affrontent lorsqu’elles sont en interaction avec les acteurs et le milieu de l’entreprise. Nous partons de l’hypothèse que l’efficacité du stage et du dispositif de formation dépend de la « dynamique biographique » de chaque stagiaire et des difficultés qu’il exprime dans le contexte de l’alternance. Après une phase d'enquête sur terrain et la réalisation d’études de cas à partir d’une série de questionnaires et entretiens, nous pensons que les problèmes rencontrés par ces stagiaires ne sont pas de l’ordre de la construction proprement dite du projet professionnel, mais des doutes, sinon des craintes, sur leurs capacités à pouvoir le construire. Le blocage semble en amont même de la construction du projet : ils peinent à surmonter des obstacles biographiques, personnels, psychologiques et contextuels. L’efficacité recherchée pourrait être obtenue à deux conditions : une réorganisation institutionnelle et pédagogique des dispositifs de formation et une amélioration de l’accompagnement psychologique et social des stagiaires.