La participation active d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif
Auteur / Autrice : | Anne Marguerite Wagner |
Direction : | René Pry, Delphine Odier-Guedj |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 06/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...) |
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) | |
Laboratoire : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique / CRPPC | |
Jury : | Président / Présidente : Céline Chatenoud |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Piperini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Edy Veneziano, Jean-Claude Kalubi |
Résumé
Cette étude s’intéresse à la participation interactionnelle d’un enfant avec autisme sans déficience intellectuelle (SDI) associée, d’âge préscolaire - l’âge où il bénéficie d’interventions comportementales précoces tout en étant intégré dans un milieu éducatif de la petite enfance. Dans un premier temps, le recours aux méthodologies d’inspiration ethnographique a permis de dresser un portrait de l’ensemble échanges de tutelle qu’il engage avec les adultes qui lui sont proches. Ainsi, l’étude soulève que cet enfant participe lui aussi à une grande variété d’échanges, qui sont réglés par des attentes et conventions conversationnelles parfois opposées. Dans un deuxième temps, l’analyse interactionnelle met en discours les compétences conversationnellesde l’enfant et les efforts d’étayage de ses parents ou intervenantes pour maintenir et poursuivre l’échange. L’analyse débouche sur trois saynètes de participation – ouverte, guidée ou fermée – au sein desquelles varient les étayages de l’adulte, les compétences et conduites autistiques de l’enfant et, plus largement, les objectifs d’apprentissage. Pour conclure, l’étude discute la pertinence des différentes interventions rééducatives dans l’objectif de préparer cet enfant avec autisme à l’intégration en milieu préscolaire régulier.