Thèse soutenue

La publicité au passé : approche communicationnelle d'une médiation ordinaire du passé

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Fantin
Direction : Karine Berthelot-Guiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 04/12/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Yves Jeanneret
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Emmanuelle Chessel, Simona De Iulio, Frédéric Lambert, Katharina Niemeyer

Résumé

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Cette recherche interroge le geste de médiation du passé par le discours publicitaire. Il s’agit de questionner la force médiationnelle du discours publicitaire à travers sa capacité à faire d’une catégorie phénoménologique le levier de croyances culturelles naturalisées. Le travail de sémiotisation du passé repose sur la coordination d’opérations constamment soumises à un ajustement interprétatif, analysé à travers un corpus de publicités télévisuelles sélectionnées au cours de l’année 2012. La médiation du passé est étudiée par effet de porosité avec trois ordres instituants autour desquels s’organisent cette thèse : la mémoire, l’histoire, le patrimoine. Nous montrons en premier lieu que le discours publicitaire opère une actualisation et un figement de la mémoire culturelle à travers la production d’imaginaires du passé.Nous questionnons dans un second temps la qualification de ces imaginaires, et démontrons que le discours publicitaire est le lieu d’un infléchissement symbolique du passé : sa stabilisation le donne à lire comme un savoir historique. La dernière partie sonde l’acte de médiation opéré par la publicité. En interrogeant les liens entre publicité et patrimoine, nous questionnons plus largement la prétention de la publicité à faire culture. Ces trois temps montent ainsi comment le discours publicitaire, en tant qu’espace de renégociation ordinaire du passé, construit une prosodie singulière qui vaudrait pour savoir du passé, mais également comment les prétentions médiationnelles de la publicité servent le renforcement de son propre régime discursif.