Thèse soutenue

Analyse anthropologique de l'activité et du rôle des acteurs de l'option : découverte professionnelle 3 heures, au premier cycle de l'enseignement secondaire français

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Auteur / Autrice : Akim Boughagha
Direction : Patricia Champy-Remoussenard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 11/12/2015
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Professions, éducation et orientation (Lille)
Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Maria Pagoni-Andréani
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Champy-Remoussenard, Maria Pagoni-Andréani, Thierry Piot, Louis Durrive, Richard Wittorski
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Piot, Louis Durrive

Résumé

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De la rentrée 2006 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2014-2015 marquée par la réforme du collège impulsée par Najat Vallaud Belkacem Ministre de l’Education Nationale, tous les élèves de 3ème générale pouvaient en principe choisir de suivre l’option de Découverte Professionnelle (DP3), celle-ci n’étant ni réservée à une catégorie d’élèves en particulier ni aux élèves jugés en « difficulté scolaire ». Ce droit qui a été accordé à tous les élèves de 3ème générale de suivre l’option DP3 a été défini par les textes officiels comme étant un enseignement.Comment différents acteurs ont-ils envisagé la DP3 et quel sens lui ont-ils attribué ? Quels ont été leur(s) rôle(s) dans l’introduction de cette innovation au sein du système scolaire français ? Comment l’autonomie conférée par une décision institutionnelle a-t-elle été vécue par les acteurs dans des collèges différents ? Comment des professeurs de DP3 ont fait pour enseigner à leurs élèves cette nouvelle option dont les contours n’ont pas été définis clairement par l’institution scolaire ? Comment étaient-ils recrutés et comment ont-ils fait pour organiser leur activité d’enseignement en duo ? Quels moyens, quels outils et ressources pédagogiques ont-ils choisi de mobiliser pour faire fonctionner l’option dans leurs établissements ? Cette thèse se donne pour objectif une analyse anthropologique de l’activité de travail générée par la création et l’introduction d’un nouvel enseignement dans le système scolaire français. En combinant théories de l’activité et théories des organisations, nous proposons à la fois une analyse des rôles joués par différentes catégories d’acteurs ainsi que l’analyse de l’activité collective et collaborative produite par eux-mêmes grâce à une analyse d’entretiens « centrés sur l’activité », une analyse de documents professionnels ainsi que des descriptions ethnographiques d’observations menées en classe et à l’extérieur lors des visites organisées pour des élèves en entreprises.