Thèse soutenue

Déplacement(s) comme méthode(s)

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Auteur / Autrice : Ingrid Cogne
Direction : Anne BoissièreFelicitas Thun-Hohenstein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 09/11/2015
Etablissement(s) : Lille 3 en cotutelle avec Akademie der bildenden Künste (Vienne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Ivan Toulouse
Examinateurs / Examinatrices : Anne Boissière, Felicitas Thun-Hohenstein, Ivan Toulouse, Elisabeth von Samsonow
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivan Toulouse, Elisabeth von Samsonow

Mots clés

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Résumé

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Déplacement est un paradigme qui permet de décrire les procédés que j’utilise pour m’organiser en tant qu’individu, artiste et chercheur. Mon processus se fait en mouvement constant que ce soit dans un contexte particulier ou entre différents contextes, aussi en perpétuel mouvements. Bouger et être bougé, déplacer et être déplacé sont des procédés qui impliquent une lecture ininterrompue des contextes, la création de situations appropriées, et/ ou une utilisation réfléchie de situations existantes. Cela appelle des attitudes de présence, de distanciation et de (re-)positionnement. Cinq méthodes et trois pratiques sont nées du temps consacré à cette recherche développée dans le cadre d’un doctorat. Celles-ci sont proposées, partagées afin d’inviter le lecteur à un jeu de perception(s) et de positionnement(s) en vue d’un déplacement. Ma thèse intitulée “Displacement(s) as Method(s)”, est une matrice constituée de plusieurs formats (lettre, catalogue, conversation) et médias (texte, film, etc.) dont l’objectif est d’analyser mes œuvres, méthodes, pratiques et outils. Il est possible d’y circuler à son gré, de suivre le processus de son choix et de consacrer un temps qui peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Le lecteur est invité à plonger dans un travail qui a ses propres réalités, temporalités et espaces. Chaque notion, chaque positionnement, chaque format et chaque proposition artistique sont des fragments d’une recherche développée et mise en pratique pendant quatre années. Les multiples éléments de cette recherche entraînent des divergences et des superpositions qui densifient ma proposition d’articulation.