Thèse soutenue

L'apprentissage de l'espagnol langue 3 par la population scolaire et universitaire gabonaise

FR
Auteur / Autrice : Liza Gladys Boukandou Kombila
Direction : Christian Lagarde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique espagnole
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : Centre de recherches ibériques et latino-américaines (Perpignan1991-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Chrystelle Burban
Rapporteurs / Rapporteuses : Mercè Pujol Berché, Isabel Vázquez de Castro

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Nous proposons une étude sur « l’apprentissage de l’espagnol, langue 3 par la population scolaire et universitaire gabonaise ». Elle porte sur les méthodes, les stratégies d’apprentissage dont usent les apprenants pour arriver à s’approprier la langue espagnole, non seulement en contexte exolingue, mais aussi dans un espace aux multiples facettes linguistiques et historique que représente le Gabon. En effet, la langue espagnole ayant été introduite tardivement chez les apprenants, c'est-à-dire après les langues maternelles de la famille bantoue, le français et l’anglais, et donc dans un milieu d’apprentissage complexe, on imagine l’effort constant que doit fournir l’apprenant pour se constituer des compétences. L’origine linguistique a-t-elle une influence sur les apprentissages et explique t-elle à elle seule les insuffisances constatées ? Comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage / enseignement au Gabon ? Autant de questions sur lesquelles notre enquête s’efforce de jeter avec probité un éclairage qu’on espère digne d’intérêt