L'apprentissage de l'espagnol langue 3 par la population scolaire et universitaire gabonaise
Auteur / Autrice : | Liza Gladys Boukandou Kombila |
Direction : | Christian Lagarde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique espagnole |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | Centre de recherches ibériques et latino-américaines (Perpignan1991-2016) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Chrystelle Burban |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mercè Pujol Berché, Isabel Vázquez de Castro |
Mots clés
Résumé
Nous proposons une étude sur « l’apprentissage de l’espagnol, langue 3 par la population scolaire et universitaire gabonaise ». Elle porte sur les méthodes, les stratégies d’apprentissage dont usent les apprenants pour arriver à s’approprier la langue espagnole, non seulement en contexte exolingue, mais aussi dans un espace aux multiples facettes linguistiques et historique que représente le Gabon. En effet, la langue espagnole ayant été introduite tardivement chez les apprenants, c'est-à-dire après les langues maternelles de la famille bantoue, le français et l’anglais, et donc dans un milieu d’apprentissage complexe, on imagine l’effort constant que doit fournir l’apprenant pour se constituer des compétences. L’origine linguistique a-t-elle une influence sur les apprentissages et explique t-elle à elle seule les insuffisances constatées ? Comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage / enseignement au Gabon ? Autant de questions sur lesquelles notre enquête s’efforce de jeter avec probité un éclairage qu’on espère digne d’intérêt