La fonction éducative comme fonction chorale
Auteur / Autrice : | Patricia Faure |
Direction : | Bernard Duez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique |
Date : | Soutenance le 08/07/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...) - Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique / CRPPC |
Jury : | Président / Présidente : Georges Gaillard |
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Ham | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Pinel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail porte sur la fonction des éducateurs spécialisés en institution. Malgré les différents profils des éducateurs et leurs différents cadres d’intervention (spatiaux et temporels), la fonction éducative peut être définie comme fonction « chorale », en référence au choeur de la tragédie grecque, dans sa qualité première d’institution. La métaphore tragique a permis d’envisager cette fonction selon le paradigme groupal proposé par la métapsychologie. Les théories psychanalytiques du groupe rendent possible l’examen du travail du lien intersubjectif et de la question des transferts dans l’éducation spécialisée, tant du coté de l’équipe éducative que du coté des « confiés ». La fonction éducative conçue comme fonction « chorale », fonction d’une psyché groupale, permet de penser les relations éducatives plurielles dans leur potentiel de figuration, contribuant à la tâche primaire. La problématique du lien intersubjectif s’avère pertinente pour fonder une « clinique éducative ».