Thèse soutenue

La fonction éducative comme fonction chorale

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Auteur / Autrice : Patricia Faure
Direction : Bernard Duez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance le 08/07/2014
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...) - Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique / CRPPC
Jury : Président / Présidente : Georges Gaillard
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Ham
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Pinel

Résumé

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Ce travail porte sur la fonction des éducateurs spécialisés en institution. Malgré les différents profils des éducateurs et leurs différents cadres d’intervention (spatiaux et temporels), la fonction éducative peut être définie comme fonction « chorale », en référence au choeur de la tragédie grecque, dans sa qualité première d’institution. La métaphore tragique a permis d’envisager cette fonction selon le paradigme groupal proposé par la métapsychologie. Les théories psychanalytiques du groupe rendent possible l’examen du travail du lien intersubjectif et de la question des transferts dans l’éducation spécialisée, tant du coté de l’équipe éducative que du coté des « confiés ». La fonction éducative conçue comme fonction « chorale », fonction d’une psyché groupale, permet de penser les relations éducatives plurielles dans leur potentiel de figuration, contribuant à la tâche primaire. La problématique du lien intersubjectif s’avère pertinente pour fonder une « clinique éducative ».