Thèse soutenue

Onomastique de l’art culinaire en France

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Auteur / Autrice : Carole Faivre
Direction : François Muller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 14/09/2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Danielle Leeman
Examinateurs / Examinatrices : François Muller, Danielle Leeman, Gerda Hassler, Jean Pruvost, Christine Jacquet-Pfau
Rapporteurs / Rapporteuses : Gerda Hassler, Jean Pruvost

Résumé

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La gastronomie et l'onomastique n'ont encore jamais fait l'objet d'étude, de manière conjointe, d'un point de vue linguistique. L’objectif de cette thèse est de proposer un point de départ à une réflexion sur la structure, la nature et la place du nom propre dans la gastronomie française. Pour ce faire, après avoir exposé les différentes problématiques liées à la définition des concepts de gastronomie et de nom propre, nous avons réalisé une synthèse des principaux éléments théoriques qui servent de base à la recherche sur les noms de plats, tant sous un angle linguistique, historique qu’artistique ou législatif. La nécessité d’effectuer une distinction entre appellation culinaire et dénomination gastronomique selon la place qu’occupe le nom de plat sur un axe nom propre / nom commun s’est vite imposée et pour vérifier dans quelle mesure les types de noms propres dans les noms de plats sont conditionnés par le contexte, deux sortes de corpus ont été constitués. Sera d’abord traitée l’évolution du nom propre dans la gastronomie à travers le prisme de la norme dictionnairique au cours des 70 dernières années, au moyen d'une comparaison lexicographique des deux éditions du Larousse Gastronomique (1938 et 2007). Pour ce faire, une catégorisation des noms propres relevés dans le corpus a été établie. Dans un deuxième temps, la place des noms propres dans un corpus témoignant de l’usage a été examinée, en rassemblant des menus de restaurants parisiens ainsi que des dépliants publicitaires de la restauration livrée.