Thèse soutenue

Pratique artistique : un rapport à soi, aux autres et au monde : l'éducation par le cirque, l'école du vivre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Corinne Covez
Direction : Marie-Pierre LassusAlain Vulbeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts : plastiques, du spectacle, musique
Date : Soutenance le 17/01/2012
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des arts contemporains (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre d'Etude des Arts Contemporains
Equipe de recherche : Équipe Crise, école, terrains sensibles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Dominique Charrier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Pierre Lassus, Alain Vulbeau, Dominique Charrier, Jean Biarnès

Résumé

FR  |  
EN

Effectuer une activité artistique ne va pas de soi. Cependant, aujourd’hui en France, le système scolaire développe des ateliers qui invitent les jeunes à se mettre,notamment, en piste. Les arts du cirque contemporain participent d’une est/éthique et d’une pratique du déséquilibre et du risque, qui en font sa particularité. C’est à la découverte d’une recherche-Action menée grâce à une intervention circassienne auprès de jeunes d’un lycée professionnel du Nord de la France, que ce travail convie. Le dispositif, faisant partie d’un projet Interreg et expérimenté lors de deux ateliers interculturels franco-Anglais a permis d’interroger les enjeux corporels, psychologiques, sociaux, psychiques et affectifs d’une pratique effectuée par un troisième groupe français. L’approche ethnographique sensible a mis en avant la souffrance de vie de ces jeunes et leur relation à l’école, faisant apparaître, a contrario, le rôle éducatif de la pratique de cirque dans son rapport au « vivre ».