Thèse soutenue

Les moments de turbulence : la déséquilibration cognitive et sa signification dramatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Luiza Oliveira Castro de Leão
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gérard Vergnaud, Samuel Johsua, Patrick Mayen, Sylvette Maury, Pierre Rabardel, Sara Pain

Résumé

FR  |  
EN

C'est une recherche qui étudie la pensée entrain de connaître, dans les moments spécifiques de déséquilibration cognitive appelés moments de turbulence. Dans une étude expérimentale, à propos de la flottaison des corps, nous essayons d'analyser le processus d'évolution de la pensée lorsu'elle est déstabilisée cognitivement. Le cadre épistémologique retenu pour étuider ce phénomène d'apprentissage repose principalement sur la théorie de Sara Pain qui aborde la pensée comme une double structure, l'une de caractère logique-conceptuel, chargée de la construction de l'objectivité de l'autre de caractère dramatique-désidératif, chargée de donner de la signification subjective et affective à la connaissance et à l'ignorance. Nous considérons la possibilité d'articulerles apports de l'école de Genève et ceux de la psychanalyse. L'objectif didactique d'indiquer des directions pour une "pédagogie de la turbulence". La partie empirique est réalisée avec un petit groupe de professeurs de l'école élémentaire confrontés à des moments de turbulences provoqués à dessin.