Thèse soutenue

Clarte cognitive t apprentissage de la lecture-etude longitudinale au bresil

FR
Auteur / Autrice : SYLVIE DELACOURS LINS
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR

- references theoriques : conceptions de la clarte cognitive (fijalkow ; downing), de la conscience metacognitive (flavell), de la representation (vergnaud), de l'activite (leontiev), de la lecture (chauveau ; bernardin) et des eleves en difficulte (charlot). - etude longitudinale a fortaleza, (nord-est du bresil). 51 enfants, (ecoles publiques et privees) de 1995 (fin de la maternelle), a 1997, participent a trois entretiens (methode clinique, piaget), au sujet de leur conception de la lecture (difficultes, mobiles, objectifs, operations), dessinent un lecteur et un non lecteur et sont evalues : competences en lecture, niveaux de representation de l'ecrit (ferreiro). - resultats analyses, globalement, puis selon une etude diachronique, et cas par cas, en confrontant certains cas contrastes. - conclusions : - une conception initiatique de l'apprentissage domine (necessite de l'apprentissage graphophonologique, de la mediation et de l'exercice). La clarte cognitive, meme partielle, accompagnee d'une motivation est generalement associee a la reussite en lecture. - les obstacles cognitifs sont lies aux conceptions passives, a l'absence de mobile, a une representation exclusivement scolastique de la lecture ou a la confusion entre phonetique et semantique. - des possibilites d'interventions "prophylactiques" ou remediatrices existent au niveau des representations de l'enfant. - la maitrise de la lecture provoque une acceleration cognitive qui augmente les inegalites entre lecteurs et non lecteurs (effet mathieu, stanovitch). Les echanges entre cognition et metacognition, lors de l'apprentissage, sont modelises selon une spirale ascendante. D'ou l'importance des representations que se font les apprentis-lecteurs de leur propre apprentissage.